"Pudding mit der Gabel": c'est quoi cette tendance Tiktok où l'on mange des gâteaux avec une fourchette et qui fait parler toute l'Allemagne?

Le flyer lié à la tendance allemande "Pudding mit der Gabel" - Instagram/Karlsrusher Memes
C'est une simple affiche collée sur un lampadaire, puis distribuée sous la forme d'un flyer dans la ville de Karlsruhe, non loin de la frontière avec la France, qui a créé toute une tendance. Sur celle-ci, des personnes en invitent d'autres à déguster du pudding avec une fourchette: "Apportez-les avec vous," signale l'affichette, explique le média allemand Nadr.
Il n'en fallait visiblement pas plus pour que la curiosité s'empare du monde de l'influence sur Tiktok, si bien que quelques jours plus tard, un rassemblement géant réunissant 200 personnes à Kronenplatz avait lieu. Sur place, des amis, des étudiants, des couples et des personnes âgées, venus célébrer cette nouvelle habitude.
C'est ensuite le compte Instagram humoristique Karlshurer Memes qui a publié en ligne le flyer. Celui-ci a été partagé des milliers de fois, permettant à cette petite blague de devenir virale dans toute l'Allemagne.
Une invitation pour rencontrer du monde
C'est à ce moment-là aussi que le hashtag #puddingmitgabel est né. Derrière celui-ci, des invitations à des "puddings party" et des aficionados de la fourchette venant parfois en cosplay ustensile de cuisine, ou apportant une fourchette géante permettant de piocher dans le pudding du voisin.
Dans les commentaires de ces vidéos montrant la bonne ambiance, des internautes se questionnent sur l'intérêt d'un tel rassemblement. Les Allemands, eux, leur répondent que "le plaisir" est la principale raison. A l'heure où la guerre faire rage à l'Est et que les perspectives économiques ne sont pas bonnes, il suffit visiblement d'un simple pudding pour rendre heureux tout le monde, qu'importe ses origines, ses idées politiques, son sexe, ses préférences amoureuses, etc.
La tendance est devenue particulièrement importante lorsque des comptes se sont créés sur les réseaux sociaux pour inviter plus massivement les habitants de certaines villes, comme Hambourg, avec à chaque fois plusieurs dizaines de participants. Le rituel est le même à tous les rassemblements: il faut d'abord tapoter la languette du pudding avc sa fourchette, puis l'ouvrir. Vous pouvez également acheter des pots XXL afin d'en faire profiter les autres.
Prochaine étape, Nuremberg le 4 octobre. Dans les commentaires, des Allemands venus d'autres villes annoncent qu'ils prendront le train - si toutefois la SNCF locale n'est pas trop en retard - pour s'y rendre. Si vous comptez y aller, pensez à acheter en avance votre pudding. Comme le révèle le média WDR, les commerces locaux se sont très vite retrouvés à court de stock.