Tech&Co
Réseaux sociaux

Près d’un milliard d’utilisateurs: comment Telegram tente de rattraper Whatsapp

placeholder video
Auprès du Financial Times, le fondateur de la messagerie, Pavel Durov, a révélé qu’elle comptait 900 millions d’utilisateurs dans le monde.

L’écart se réduit entre Whatsapp et Telegram. Alors que la première compte 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, selon Statista, la seconde se rapproche désormais du milliard. Dans une interview accordée au Financial Times, la première en sept ans, son fondateur russe Pavel Durov a révélé qu’elle comptait 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Une hausse de 400 millions par rapport au début de l’année 2021.

Lancé en 2013, Telegram se présente comme une messagerie plus sûre que Whatsapp grâce à son niveau élevé de chiffrement. Gratuite, elle propose aussi un abonnement mensuel (au prix de 5,49 euros) depuis juin 2022, avec des fonctionnalités exclusives comme la conversion de messages vocaux en texte ou l’absence de publicités dans les canaux publics.

"La principale raison pour laquelle nous avons commencé à monétiser la plateforme est que nous voulions rester indépendants", a expliqué Pavel Durov, qui envisage une entrée en bourse pour "démocratiser l’accès à la valeur de Telegram".

Une meilleure modération

La popularité de Telegram a explosé ces dernières années, la messagerie étant désormais utilisée par des gouvernements, des fonctionnaires ou encore des activistes. Permettant de discuter en restant "sous le radar", elle s’est retrouvée sous le feu des critiques à plusieurs reprises, pour son utilisation par des terroristes par exemple. Etant peu modérée, la messagerie est aussi le foyer d’activités criminelles, de contenus extrémistes ou encore de désinformation.

A ce sujet, Pavel Durov a indiqué que le processus de modération de Telegram devrait être amélioré cette année, à l’occasion des nombreuses élections qui se tiendront. La messagerie prévoit également de "déployer des mécanismes liés à l’IA pour résoudre les problèmes potentiels", a déclaré son fondateur.

Outre ces améliorations, Telegram va introduire des nouveautés dans son application, dont une fonction de "découverte sociale" permettant aux utilisateurs de rencontrer des personnes près de chez eux.

Kesso Diallo