Tech&Co
Réseaux sociaux

Pourquoi un canapé bleu français passionne TikTok et Twitter depuis quelques jours

Sur TikTok, la créatrice Amanda Joy a partagé sa trouvaille d’un canapé bleu design, en plein cœur des rues de New-York. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité et l’obsession des internautes.

Il y a eu la robe noire et bleue, il y a désormais le canapé bleu. Un meuble est en effet la nouvelle sensation d’internet. Une histoire au départ basique mais que seuls les réseaux sociaux peuvent réussir à rendre aussi épique. Tout part d’une créatrice, Amanda Joy, qui dévoile sur TikTok sa trouvaille du jour: un canapé bleu design, présenté comme le modèle "Bubble 2" proposé par la marque française d’ameublement Roche Bobois, vendu aux alentours de 8000 dollars outre-Atlantique (5000 euros en France).

La vidéo TikTok montre ainsi la jeune femme découvrir ce canapé sur un trottoir new-yorkais puis le ramener chez elle afin de le nettoyer. Le meuble est en plutôt bon état, mais logiquement sale après avoir passé quelque temps dehors.

Beaucoup de questions

Et c’est ainsi que naissent de multiples théories et spéculations concernant le fameux canapé: qui a bien pu abandonner un canapé si cher sur le trottoir? Pour quelles raisons? Le canapé serait-il infesté de puces? Beaucoup de questions sans réponses.

La vidéo originale sur TikTok cumule rapidement plus de 61 millions de vues, mais c’est surtout grâce à Twitter qu’elle explose avec un internaute ayant partagé la vidéo: 110 millions de vues supplémentaires s’ajoutent. Face au phénomène, Amanda Joy a ainsi dû donner des nouvelles du fameux canapé.

La créatrice affirme ainsi que le canapé est resté sur le trottoir moins de 24 heures mais qu’il a surtout été nettoyé pendant deux semaines. Quant à la raison pour laquelle le meuble a été jeté, elle indique que des taches et déchirures parsèment quelque peu le canapé, ce qui a pu pousser ses anciens propriétaires à le mettre à la rue.

Contrefaçon ou non?

La jeune femme assure également qu’il ne s’agit pas d'une contrefaçon Roche Bobois, s'appuyant sur des détails et l'étiquette du produit. De nombreux internautes avaient en effet effectué des recherches et affirmé que le canapé provenait d’un site comme AliExpress.

Comme le relève le compte Twitter Spotters, cette histoire de canapé bleu est rapidement devenu un meme, utilisé et réutilisé à outrance par les internautes. L’un des running gags consiste notamment à faire semblant d’être l’ancien propriétaire du canapé et de dire que quelque chose d’horrible s’est passé dessus.

Preuve en est du succès de cette histoire, certains tweets cumulent près de 350.000 likes, un score plutôt honorable pour une affaire qui aurait dû rester sous le tapis.

Julie Ragot