Tech&Co
TikTok

"Ne pas devenir une cible": sur TikTok, elles montrent leur "chemise de métro" pour éviter le harcèlement

placeholder video
Pour éviter les remarques sexistes, plusieurs vidéos sur TikTok invitent à porter un vêtement pour recouvrir des tenues légères dans les transports en commun.

A l'approche de l'été, les températures grimpent et les tenues s'allègent, pour les hommes comme pour les femmes. Mais pour ces dernières, le choix d'une tenue peut également avoir des conséquences sur sa propre sécurité dans les transports en commun. Pendant que les crop-top, décolletés et dos nus retrouvent une place de choix dans les dressings, des vidéos de prévention fleurissent sur TikTok. Plusieurs femmes y recommandent de porter un t-shirt ou une chemise "de métro". Un outil qui éviterait les tentatives de drague ou les remarques sexistes.

"Quand tu arrives à ta destination et que tu peux retirer ta 'chemise de métro'", met ainsi en scène la créatrice de contenu rae.hersey, repérée par le média britannique The Independent.

"Ne pas devenir une cible"

Dans sa vidéo, vue par plus de 700.000 personnes, on voit la jeune femme s'installer dans un café avant de déboutonner et retirer une large chemise blanche. Sous le vêtement, Rae porte un haut noir beaucoup moins couvrant, laissant apparaître une partie de son torse, sa poitrine ou son ventre.

Et la technique a fait écho chez bon nombre de spectatrices. Dans les commentaires, certaines qualifient même le vêtement de "Fashion Safety Layer" (traduisible par "couche de mode de sécurité").

"C'est un moyen de protéger mon intégrité en allant d'un point A à un point B. Je ne veux pas devenir une cible, aussi étrange que cela puisse paraître", avoue Claire Wenrick, adepte de la "chemise de métro", au quotidien britannique The Guardian.

En couvrant leur corps, les femmes désamorcent avant même qu'ils ne surviennent des regards appuyés ou des interactions non désirées avec des hommes. Sur TikTok, la tendance du "vêtement de métro" prend de l'ampleur avec une recherche du terme "subway shirt" cumulant déjà plus de 14 milliards de vues.

Sensibiliser au préjudice du harcèlement

Le phénomène semble localisé sur la ville de New York. Pourtant, la métropole est réputée pour être l'une des plus sûres des Etats-Unis. Mais le New York Times a constaté que les taux de crimes violents dans le métro sont en augmentation depuis 2019.

Une étude réalisée en février a montré que 41% des femmes de la ville évitent les transports en commun dès qu'elles le peuvent. Parmi elles, près de la moitié estime le faire pour des inquiétudes liées à leur sécurité. Un phénomène que l'on retrouve dans de nombreuses grandes villes, à commencer par Paris.

"Je pense qu'il est fantastique que ces vidéos TikTok sensibilisent au préjudice causé par le harcèlement et les agressions sexuelles dans les espaces publics", a assuré Leora Tanenbaum, autrice du livre Je ne suis pas une salope: le dénigrement des salopes à l'ère d'internet, au Guardian.

Elle espère que ces vidéos permettront à davantage d'internautes de se rendre compte "à quel point il peut être effrayant de simplement vaquer à ses occupations, y compris prendre le métro, lorsqu'on se présente comme une personne de sexe féminin".

Pierre Monnier