Mort de Jean Pormanove: le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête contre la plateforme Kick

Le streamer Jean Pormanove. - Instagram / @jeanpormanove
Laure Beccuau, procureur de la République de Paris, annonce l'ouverture d'une enquête ciblant la plateforme Kick à la suite de la mort en direct du streamer Jean Pormanove, ce mardi 26 août.
Cette enquête, ouverte ce lundi, a été initiée par le parquet de Paris, en concertation avec le parquet de Nice qui avait préalablement ouvert deux enquêtes afin de déterminer les causes de la mort du créateur de contenus.
Des violations d'obligations suspectées
Cette enquête préliminaire, "du chef de fourniture en bande organisée de plateforme en ligne illicite" a pour but de déterminer "si la plateforme Kick fournissait en connaissance de cause, des services illicites, notamment par la diffusion de vidéos d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne".
Le parquet de Paris souhaite également déterminer si la plateforme a bien respecté ses obligations notamment en matière de signalements auprès des autorités des "risques d'atteintes à la vie ou à la sécurité des personnes".
Pour cette dernière, le ministère public informe qu'une potentielle violation de cette obligation peut être synonyme de poursuites pénales et peut être réprimé d'une "peine maximale de 10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende lorsqu'il est commis en bande organisée".
Une ministre attaque également Kick
En parallèle, la ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé ce mardi son intention d'attaquer en justice pour "manquement" la plateforme australienne Kick.
"Kick n'a pas fait tout ce qui était possible pour pouvoir mettre fin à la diffusion de contenu qui était dangereux", a justifié la ministre, à l'issue d'une réunion convoquée à Bercy avec les services de plusieurs ministères et deux autorités indépendantes, reprochant à Kick d'avoir enfreint la loi sur la confiance numérique de 2004.
Décédé lors d'une diffusion en direct
Raphaël Graven, connu sous le pseudo de Jean Pormanove, est mort lors d'une diffusion en direct à Contes, près de Nice, le 18 août, après plus de 12 jours de live le montrant, ainsi qu'un autre homme, violenté et humilié par deux autres personnes.
Jeudi, le procureur de la République de Nice a indiqué que l'autopsie avait exclu "l'intervention d'un tiers", à savoir que les deux médecins légistes n'avaient pas relevé de "lésions traumatiques". Les causes de la mort, "d'origine médicale et/ou toxicologique", restent à déterminer.