"Les garder le plus longtemps possible": sur Tiktok, Soso la marseillaise rend fous les démarcheurs téléphoniques

"Est-ce que je peux les former comme dans Squid Game? (...) Quand mes employés viennent au travail, j'aimerais qu'ils aient peur de moi, madame", lance au téléphone Sophia, alias Soso la marseillaise.
À l'autre bout du fil, une démarcheuse téléphonique tente désespérément de vendre des formations à destination de ses salariés. Depuis plusieurs minutes, Sophia lui tient la jambe au téléphone et lui raconte n'importe quoi.
"Moi, je me dis, si je viens au travail avec un pistolet Nerf et que je leur mets la grosse poupée 1,2,3 Soleil, ils vont se calmer un petit peu madame", poursuit-elle avec beaucoup d'ironie. "Attendez, j'ai un livreur qui vient", ajoute la gérante de Cars design 13, un garage à Marseille. S'en est trop pour la démarcheuse qui finit par raccrocher, excédée.
Une scène qui a séduit les internautes. La conversation, divisée en 4 vidéos, frôle les 300.000 vues sur Tiktok. Ce type de canulars au téléphone, Sophia en a fait sa spécialité.
Jusqu'à 10 appels par jour
"Je recevais, et je reçois encore tout le temps des appels de démarcheurs", déplore la Marseillaise, auprès de Tech&Co. Malgré les différentes lois adoptées par l'Assemblée nationale contre les arnaques en ligne, rien n'y fait. "Je reçois jusqu'à 10 appels par jour. Mais ça varie", chiffre-t-elle. Et il y a de tout: des formations, des panneaux photovoltaïques, le gaz... "Même les toits, les lampes et les défibrillateurs!"
Et Soso est loin d'être la seule. Selon le rapport du député Pascal Lecamp, 97% des Français se disent agacés par le démarchage téléphonique. Pour remédier à cela, une nouvelle proposition de loi pour un démarchage téléphonique consenti est examinée depuis ce 6 mars à l'Assemblée nationale.
Mais la mère de quatre enfants n'a pas attendu l'arrivée de cette loi pour agir. Au lieu de s'énerver et de raccrocher au nez des démarcheurs, Sophia préfère les rendre fous. Le but de celle qui a également prospecté des particuliers pour leur vendre des panneaux photovoltaïques il y a treize ans? "Garder les démarcheurs le plus longtemps possible au téléphone".
"J'ai toujours eu l'habitude de faire ça. (...) Un jour, ma secrétaire a vite dégainé son téléphone pour me filmer alors que j'étais en ligne avec les démarcheurs. Alors j'ai posté la vidéo et ça a fait le buzz sur Tiktok", se souvient-elle.
"C'est Plus belle la vie"
En effet, la vidéo dépasse le million de vues en quelques jours. Depuis, la Marseillaise multiplie les canulars au téléphone auprès des démarcheurs. "Des fois, je ne sais même pas que je suis filmée par ma secrétaire. C'est Lucky Luke", observe Sophia.
Elle n'hésite pas à jouer toute une panoplie de personnages dans ses sketchs. Au programme, Jeanine "la vraie mémé qui a des problèmes d'audition et qui n'entend rien", Yvette "la vraie Marseillaise sympa, mais un peu dragueuse" ou encore Jeannot qui tient le bar "où se retrouvent les copains". "C'est Plus belle la vie mon histoire", s'esclaffe-t-elle.
Si certains ne croient pas du tout aux canulars de Sophia, et arrêtent immédiatement de l'appeler, d'autres restent parfois jusqu'à une dizaine de minutes au bout du fil. Une fois, une démarcheuse est restée plus de 20 minutes, coincée au téléphone.
"J'ai fait croire à une démarcheuse de lampes que je voulais éclairer tout le Stade de France et le Vélodrome pour le concert de Jul", s'amuse la Marseillaise. "Et elle croyait vraiment que j'allais lui acheter toutes les lampes. C'était un vrai sketch, elle a perdu énormément de temps avec moi. Elle est restée au moins 20 minutes au bout du fil."
"C'est la folie! Sur dix appels, j'en ai au moins 8 avec qui j'ai des conversations de fou", remarque la patronne. À tel point qu'elle ne peut pas partager tous ses sketchs sur l'application, tellement ils sont nombreux. Mais Sophia l'assure: son but n'est pas de se moquer, "juste de faire rire."
Une technique adoptée par les internautes
Et ça fonctionne. Sur l'application de vidéos courtes, ses canulars cumulent entre 50.000 et 20.000 vues. Certains contenus ont même dépassé les 1,4 million de vues. Parmi ses abonnés: des personnes âgées, des enfants et même des démarcheurs téléphoniques. "Certains démarcheurs me connaissent et m'appellent pour avoir un sketch. Ce sont eux qui se moquent de moi", s'étonne Soso.
"Beaucoup de gens seuls ou atteints de maladie m'envoient des messages pour me dire que mes vidéos leur remontent le moral", complète la Marseillaise. "Ça me touche énormément."
Certains de ses abonnés ont même adopté la technique de Sophia. "Même s'ils sont agacés, ils n'insultent plus forcément les démarcheurs. Mes abonnés commencent à faire comme moi et à les rendre fous", souligne-t-elle.
Des sketchs qui cartonnent sur les plateformes, donc, et qui amènent de nouveaux consommateurs au garage de Sophia. "Ça me fait du business. J'ai beaucoup de clients qui m'ont connu grâce à mes vidéos", constate la patronne. "Des Marseillais viennent réparer leur voiture, pour des problèmes techniques ou de carrosserie."