"Le Paris d'Alexis": l'influenceur Alexis Thiebaut épinglé par la répression des fraudes

Depuis le vote d'une loi encadrant mieux les pratiques des influenceurs, ces derniers font l'objet de plus nombreuses vérifications de la part de la DGCCRF, la Direction générale de la répression des fraudes, qui a déjà sanctionné plusieurs personnalités à des amendes ou à l'affichage de messages sur leurs pages Instagram, Tiktok ou Snapchat indiquant leur fraude.
"Pratiques commerciales trompeuses"
Ce lundi 17 juin, la répression des fraudes épingle un nouvel influenceur, Alexis Thiebaut, connu sous le nom de "Le Paris d'Alexis". Il s'agit d'un créateur de contenu qui a pour mission de "donner faim" à sa communauté de 433.000 abonnés sur Instagram et 135.000 sur Tiktok.
La répression des fraudes lui reproche des "pratiques commerciales trompeuses commises dans le cadre d'une activité de marketing d'influence".
En l'occurrence, Alexis Thiebaut n'a ainsi pas correctement affiché dans plusieurs publications une mention indiquant qu'il s'agissait d'une collaboration commerciale: "En 2023, dans le cadre de partenariats avec différents établissements de restauration commerciale a assuré la promotion de ceux-ci notamment via des publications sur son compte Instagram omettant d’indiquer qu’elles relevaient d’une intention commerciale," explique l'autorité.
Le jeune homme a donc accepté de payer une amende de 3.500 euros via un accord avec le tribunal de Paris. Depuis quelques mois, il affiche toutefois clairement la mention d'une "collaboration commerciale".
L'influenceur n'est qu'un nouvel exemple des dérives de certains créateurs de contenu, qui ont poussées la DGCCRF à réaliser des actions de "name & shame", autrement dit afficher aux yeux de tous les personnalités mises en cause pour des pratiques trompeuses, ainsi que leur transaction pénale. C'est le 15ème nom dévoilé par la DGCCRF.