Tech&Co
Réseaux sociaux
Alerte info

L'Europe inflige 500 millions d'euros d'amende à Apple et 200 millions d'euros à Facebook

placeholder video
Après avoir reporté ces sanctions en raison de la guerre commerciale menée par les États-Unis, la Commission européenne a infligé de lourdes amendes à Meta et Apple.

Meta et Apple n'y ont pas échappé. Les deux géants américains ont été sanctionnés par la Commission européenne ce mercredi 23 avril. Elle leur reproche de ne pas avoir respecté la loi sur les marchés numériques (DMA). Une première depuis l'entrée en application de ce règlement, qui vise à limiter les abus de position dominante de la part des Gafam.

Apple a ainsi reçu une amende de 500 millions d'euros et Meta une amende de 200 millions d'euros.

Dans le détail, Apple est accusé d'entraver la concurrence avec des restrictions pour les magasins d'applications alternatifs. La société empêche en effet les développeurs d'applications d'orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de son App Store.

De son côté, Meta se voit reprocher d'avoir empêché les utilisateurs de s'opposer au partage de leurs données personnelles, sauf s'ils payent des frais élevés. Depuis novembre 2023, le groupe californien oblige en effet à payer un abonnement (5,99 euros par mois sur ordinateur et 7,99 euros sur smartphone) pour ne pas être pisté sur Facebook et Instagram.

"Injustement ciblé"

L'annonce de la Commission européenne intervient alors que les résultats de son enquête, ouverte en mars 2024, étaient attendus pour le mois de mars. Bruxelles avait pourtant décidé de reporter ces sanctions en raison du climat géopolitique. Autrement dit, de la guerre commerciale menée par Donald Trump. Mais, ces décisions pourraient causer une nouvelle escalade dans les tensions commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis.

Contrairement à l'usage, les annonces ont été faites par simple communiqué, sans conférence de presse de l'exécutif européen. "Les décisions d'aujourd'hui envoient un message fort et clair", a affirmé la commissaire à la Concurrence, Teresa Ribera, dans un communiqué, qualifiant les sanctions de "fermes et équilibrées".

Apple s'est dit "injustement ciblé" "dans une série de décisions qui sont mauvaises pour la vie privée et à la sécurité de nos utilisateurs, mauvaises pour les produits, et qui nous obligent à donner gratuitement notre technologie". Affirmant avoir apporté de nombreuses modifications pour se conformer au DMA, l'entreprise a aussitôt annoncé qu'elle ferait appel tout en poursuivant le dialogue avec les régulateurs.

Meta a été encore plus virulent. "La Commission européenne tente de mettre des bâtons dans les roues d'entreprises américaines prospères tout en permettant aux entreprises chinoises et européennes d'opérer selon des normes différentes", a affirmé Joel Kaplan, directeur des affaires internationales du groupe, ancien membre du Parti républicain et allié de Donald Trump

Kesso Diallo