Tech&Co
Réseaux sociaux

En raison du "climat géopolitique", l'Europe reporte les sanctions de Meta et d'Apple

placeholder video
Alors que la Commission européenne devait rendre publics les résultats de son enquête contre Apple et Meta, choix a été fait de reporter les sanctions.

En raison du "climat géopolitique", la Commission européenne décide finalement de reporter les résultats -et les sanctions associées- de son enquête contre Apple et Meta dans le cadre du DMA, son règlement sur les marchés numériques.

Attendus pour mars, ils devaient notamment permettre de régler certains litiges, dont l'abonnement de Facebook et Instagram permettant d'éviter le suivi publicitaire. Côté Apple, c'était la manière dont l'entreprise avait ouvert son système d'exploitation pour une meilleure concurrence qui n'était pas satisfaisante aux yeux de l'Europe.

Des amendes modestes attendues

Pour ces deux faits, la Commission européenne avait, selon des sources de Reuters, décidé de n'infliger que des amendes "modestes". Mais désormais, c'est l'ensemble du rapport et des sanctions qui est attendu "dans les semaines à venir".

Cela n'a semble-t-il pas calmé Meta, vent debout contre les futures sanctions: "[Le problème] n'est pas seulement les amendes, mais que la Commission cherche à handicaper les entreprises américaines prospères simplement parce qu'elles sont américaines, tout en laissant les rivaux chinois et européens s'en tirer," a indiqué un porte-parole du groupe.

Ce retard à l'allumage est principalement dû à la guerre commerciale menée par les États-Unis, et qui concerne l'ensemble du globe, dont l'Union européenne, désormais face à des droits de douane de 20%.

Certains pays, comme la France, ont néanmoins plaidé pour des sanctions à l'encontre des plateformes numériques américaines, en réponse aux décisions de Donald Trump.

Au contraire, alors que les États-Unis et la Chine sont en pleine escalade, l'Union européenne veut de son côté servir de médiateur en faisant preuve de modération.

Cela ne devrait toutefois pas empêcher la Commission de frapper, mais la plus grosse amende devrait concerner le réseau social X, qui ne fait pas assez pour la modération des contenus mensongers ou haineux. La sanction pourrait dépasser le milliard de dollars.

Sylvain Trinel