Tech&Co
Réseaux sociaux

Héros derrière un mème mondialement connu, le "Blinking White Guy" lève 300.000 dollars contre la sclérose en plaques

Le mème "Blinking White Guy"

Le mème "Blinking White Guy" - Knowyourmeme

Devenu mondialement célèbre grâce à une expression du visage aujourd'hui utilisée comme un mème sur les réseaux sociaux, le "Blinking White Guy" a utilisé sa célébrité pour réunir des fonds pour la recherche contre la sclérose en plaques.

Ce gif, vous l'avez sans doute déjà aperçu si vous parcourez régulièrement les réseaux sociaux. Le "Blinking White Guy", un homme blond qui cligne des yeux en fronçant les sourcils, est un mème devenu mondialement célèbre. Il est généralement utilisé pour faire passer un message ironique sur une nouvelle surprenante.

Derrière ce visage, il y a Drew Scanlon, qui a lancé il y a quelques semaines une levée de fonds visant à financer la recherche contre la sclérose en plaques. Son pari a été gagnant, puisque ce sont 300.000 dollars qui ont été réunis pour la National Multiple Sclerosis Society, une organisation américaine, raconte le Guardian.

 La sclérose en plaque, une maladie mal connue mais de mieux en mieux prise en charge
La sclérose en plaque, une maladie mal connue mais de mieux en mieux prise en charge
20:57

Un habitué des levées de fond pour "faire le bien"

Il n'en est pas à sa première campagne de don: il lève déjà de l'argent dans le cadre d'une course à vélo une fois par an. Il a même un nom de domaine au nom du mème, BlinkingGuy.com.

A la chaîne ABC, Drew Scanlon explique vouloir "donner aux autres" après avoir été le personnage principal d'un mème autant utilisé aujourd'hui.

Comme le raconte KnowYourMeme.com, c'est lors d'une diffusion en streaming en 2013 que le mème a été créé. A l'époque, il entend un de ses collègues faire un double sens, matérialisant cette expression d'incrédulité. Cet extrait a ensuite été partagé sur un forum sous la forme d'un gif animé, avant de gagner en popularité avec le succès de Twitter (devenu X).

Conscient d'être une super star involontaire, Drew Scanlon prend la parole au moins une fois par an sur son compte X pour rappeler "qu'il s'agit de (son) visage".

La levée de fonds a en tout cas été célébrée par les internautes: "Je serais ravi si l'héritage du mème était qu'il a été utilisé pour faire le bien."

Maladie autoimmune touchant le système nerveux central, la sclérose en plaques peut apparaître via des prédispositions génétiques, mais aussi des habitudes de vie. Comme l'explique l'Assurance maladie, le tabagisme, les polluants atmosphériques et l'obésité seraient "des facteurs favorisants".

En France, en 2024, plus de 130.000 personnes étaient soignées pour cette maladie, en hausse régulière (113.000 en 2016). Il existe des moyens d'améliorer la vie des patients, mais aucun traitement ne permet de la guérir.

Sylvain Trinel