Tech&Co
Réseaux sociaux

"Elle se prend des vagues d’amour": le créateur de "Josiane Pichet" revient sur la danseuse tchèque de sa vidéo

placeholder video
Star sur les réseaux sociaux, Josiane Pichet est un personnage créé de toute pièce par un internaute originaire de Seine-et-Marne. Il se confie dans Le Parisien sur ce succès inattendu.

Depuis avril 2024, une certaine Josiane Pichet a émergé sur internet. D'abord sur Facebook et Instagram, puis par la suite sur Tiktok, elle se présentait comme "professeure de danse de forêt".

Mais tout ceci est faux: Josiane Pichet n'existe pas. Elle est le fruit de l'imagination débordante de Julien Kehl, un père de famille originaire de Seine-et-Marne qu'a rencontré Le Parisien.

Pour autant, la femme que l'on voit sur les vidéos, elle, existe vraiment. Il s'agit d'Ivana Jungova, une Tchèque aux 20.000 abonnés sur Instagram.

Tout commence le 27 avril dernier, lorsqu'il utilise son compte pour faire apparaître pour la première fois le personnage fictif Josiane Pichet. Julien Kehl, lui, n'a alors que 1.000 abonnés.

Son créateur parle d'une "vague d'amour"

Le succès est immédiat, et la première vidéo la mettant en scène attire les foules et dépasse les 3,8 millions de vues. Un engouement qui se répand sur bien d'autres réseaux sociaux, dont Tiktok, qui voit un compte Josiane Pichet se créer, sans que Julien Kehl n'en soit à l'origine. Très vite, le personnage devient viral, au point même d'être remixé par DJ Peyruis: "Depuis le remix, tout le monde s'y est mis. On est entré dans un délire que je ne comprends plus!"

Pour la voix, rien de plus simple: il utilise l'intelligence artificielle et utilise le timbre de voix de l'ex-députée Christine Boutin.

Quant à la danseuse tchèque, il l'utilise car il voit "une nana qui ressemble à une experte-comptable en décompensation de burn-out," confie ce travailleur social en entreprises.

Il explique regretter que dans les médias, certains aient pointé du doigt un vol d'identité: "Cela m'attristait parce que je n'ai jamais voulu la faire passer pour une véritable personne." Il rappelle d'ailleurs que le détournement est "vieux comme le monde".

Julien Kehl assume ne pas créditer les comptes qu'il détourne "pour ne pas en faire des boucs émissaires" et éviter les insultes. Il l'assure néanmoins, Josiane Pichet "se prend des vagues d'amour des Français", là où selon lui, la véritable femme tchèque "reçoit des insultes de ses compatriotes."

Il convient néanmoins de préciser que le modèle utilisé est au courant des vidéos de Julien Kehl: "Je prends avec humour ces repartages et ces modifications," expliquait Ivana Jungova sur les réseaux sociaux.

Sylvain Trinel