Tech&Co
Réseaux sociaux

Cybertruck désactivé à distance sur l'autoroute: la vidéo virale sur les réseaux sociaux est un fake

placeholder video
Partagée sur Instagram, Youtube, X, Reddit ou encore Bluesky, une vidéo montre un utilisateur à bord de son Cybertruck Tesla, arrêté sur l'autoroute. L'homme tente alors de faire croire que Tesla a désactivé son véhicule à distance.

Une fonctionnalité heureusement non implémentée. Sur Instagram, un utilisateur a posté une vidéo à l'intérieur de son Cybertruck, un modèle de véhicule vendu par Tesla à l'aspect très polygonal. Son véhicule se trouve à l'arrêt sur une autoroute et on peut alors lire sur l'écran de bord: "Échec de la mise à jour, consultez votre concessionnaire".

Le propriétaire de la voiture accuse alors la compagnie automobile d'avoir volontairement arrêté son véhicule à distance. La découverte de cette potentielle fonctionnalité a provoqué la viralité de la vidéo.

Un courrier de Tesla

Suivant sa première vidéo, l'homme a ensuite alimenté son récit avec la publication d'une lettre visiblement écrite par Tesla lui indiquant que son véhicule a été désactivé à distance, par l'entreprise elle-même.

"Nous représentons Tesla et vous écrivons pour formellement adresser l'usage illégal de la propriété intellectuelle de Tesla dans un contenu musical publié à votre nom. Spécifiquement, cela concerne votre usage du nom et de l'image de Cybertruck de Tesla dans une ou plusieurs chansons, incluant, mais non limité à, la musique intitulée: 'Cybertruck'", est-il écrit dans cette lettre.

Il se trouve que l'utilisateur en question est en effet un rappeur amateur, avec quelques titres à son actif dont un intitulé… "Cybertruck".

"Le fait qu'ils aient la possibilité de désactiver tous les véhicules à distance est insensé et dangereux", commentait l'utilisateur. Dans les commentaires, de nombreux internautes croient à l'histoire de ce propriétaire...

Des vidéos truquées

Mais que ce soit l'écran d'alerte ou la lettre, tout est faux. Tesla s'est d'ailleurs tout de suite défendu dans les commentaires de la première publication sur Instagram, ainsi que sur X: "C'est faux, ce n'est pas notre écran. Tesla ne désactive pas les véhicules à distance".

Plusieurs détails trahissent en effet la véracité de ces contenus, comme le montre l'analyse de The Verge. Tout d'abord, le message d'alerte est bien différent des notifications reçues habituellement sur une voiture Tesla.

De plus, comme le note un utilisateur sur X, Tesla ne vend pas ses véhicules via un réseau de concessionnaires, mais avec des points de vente directs (appelés des "Tesla Stores"). Certains internautes suspectent qu'il s'agisse juste d'une vidéo lancée sur le tableau de bord.

Pour ce qui est de la lettre, celle-ci signée par Dinna Eskin, en tant que directrice juridique adjointe du groupe Tesla. Or, il se trouve que l'employée n'occupe plus ce poste mais celui de vice-présidente des affaires juridiques. Des utilisateurs pointent également que le numéro d'identification du véhicule (VIN) indiqué dans la lettre n'appartient à aucun véhicule existant (en passant par le site du Ministère des Transports américain).

Dans tous les cas, il s'agit d'un coup de communication réussi pour ce rappeur, qui aura su profiter de la popularité de sa publication. Plus de 130.000 personnes sont allés visionner son clip musical "Cybertruck" sur Youtube, alors que les vidéos de sa chaîne comptent en général quelques centaines de vues.

Concernant les accusations de Cybertruck bloqués à distance, elles ne sont pas nouvelles, mais n'ont jamais pu être prouvées. En 2024, le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait accusé Elon Musk d'avoir désactivé son Cybertruck, mais sans preuve concrète. Le Tchétchène, soutien invétéré de Vladimir Poutine, avait notamment raconté avoir utilisé son véhicule Tesla sur le front ukrainien.

Théotim Raguet