Tech&Co
Réseaux sociaux

"Couper" les réseaux sociaux? Le gouvernement évoque plutôt des suspensions de "fonctionnalités"

placeholder video
Sans confirmer ni infirmer l'idée évoquée par le président de la République, Olivier Véran est revenu sur la potentielle coupure des réseaux sociaux.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s'est exprimé ce mercredi 5 juillet sur les émeutes survenues ces derniers jours en France. Il est notamment revenu sur la "coupure" potentielle des réseaux sociaux évoquée par Emmanuel Macron, en cas de crise majeure. Une idée qui a vivement fait réagir les élus d'opposition, mais aussi de la majorité.

Questionné sur cette hypothèse, Olivier Véran a temporisé, évoquant plutôt des "suspension de fonctionnalités, comme la géolocalisation, qui permet aux utilisateurs de se retrouver à tel endroit, de montrer telles scènes..."

"Ce sont des appels à organisation de la haine dans l'espace public. Et dans ce cas de figure, on peut suspendre temporairement" a expliqué Olivier Véran.

"Suspension de fonction"

Le porte-parole du gouvernement semble faire référence, sans la citer, à la Snap Map, un service proposé par l'application Snapchat. L'outil permet d'afficher en temps réel les vidéos sur une carte, en fonction de leur géolocalisation. Un outil particulièrement sollicité pendant les émeutes. Il n'a toutefois pas détaillé dans quelle mesure ces décisions pourraient effectivement être prises.

Olivier Véran a aussi rappelé qu'en "cas de délit, l'anonymat n'existe pas, et que les conséquences peuvent mener à des sanctions", citant "un appel ferme aux plateformes pour lever l'anonymat lorsqu'il y avait des délits".

Le porte-parole a enfin réaffirmé le souhait du gouvernement de former "un groupe de travail transpartisan", déjà évoqué par Jean-Noël Barrot mardi 4 juillet au soir. Celui-ci aurait pour but d'étudier le rôle d'amplification des violences que peuvent jouer les réseaux sociaux, notamment dans le cas de manifestations et émeutes telles que ces derniers jours en France.

Victoria Beurnez