Comment une image de la tour Eiffel en flammes a trompé des millions d'internautes du monde entier

Un internaute a utilisé l'IA pour générée une tour Eiffel en feu - Twitter
Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, il est devenu de plus en plus facile de manipuler les images, et pour les internautes, il est tout autant difficile de s'apercevoir qu'il s'agit de quelque chose de faux.
C'est exactement ce qui s'est passé ces derniers jours avec la publication, sur le réseau social Tiktok, d'une photo montrant la tour Eiffel en proie aux flammes. Devenue virale, elle a accumulé plus de 4,7 millions de "J'aime", et a atteint près de 60.000 commentaires. Au sein de ces derniers, deux types de personnes: ceux qui y croyaient réellement et demandaient de "prier pour Paris", et ceux qui avertissaient qu'il ne s'agissait pas d'une vraie photo.
Non, la tour Eiffel ne brûle pas
Lorsqu'on tape "Eiffel Tower" dans le moteur de recherche de Tiktok, le résultat "Eiffel tower on fire" (la tour Eiffel en feu en français) est à la première place des suggestions de résultats. Parmi les vidéos présentées, beaucoup de parisiens, qui se moquent ouvertement du succès du cliché manipulé: "Elle est en vie et va bien, tout le monde!", lance l'utilisatrice Zoe in Paris, avec une publication "likée" plus de 240.000 fois.
Avant que les vidéos démontant l'information prennent le relais sur Tiktok et ailleurs, la photo originale, générée par l'intelligence artificielle, s'est néanmoins répandue au point d'inquiéter les personnes n'habitant pas Paris, et poussant les agences de presse comme Reuters à démentir l'information.
Le compte spécialisé dans la vérification d'information sur Tiktok, Verify, a lui aussi rapidement publié une vidéo pour démontrer qu'il s'agissait bien d'une manipulation. Les images de la tour Eiffel en feu, qui ne sont pas sans rappeler celles vues lors du dramatique incendie qui a touché Notre Dame de Paris, prennent pour origine une vidéo YouTube, datant de juillet 2023, et qui est marquée comme étant générée par de l'IA.
Si l'effet de surprise a pris le dessus, les internautes ont néanmoins rapidement démasqué la fausse information, qui n'avait pas été relayée par les comptes officiels de la mairie de Paris, de la tour Eiffel, ou encore de la préfecture de police. En outre, il est tout à fait possible de vérifier l'état du monument iconique de la capitale française grâce aux images en direct, diffusées sur le site de Meteo-Paris.com.