Tech&Co
Réseaux sociaux

Affaire Telegram: le gouvernement nie l'annulation d'une vente de Rafale aux Émirats arabes unis

placeholder video
Sur Twitter, des comptes pro-russes ont largement diffusé une fausse vidéo évoquant l'annulation d'une commande de 80 Rafale par les Émirats arabes unis.

La fausse information cumule plusieurs millions de vues sur Twitter (X): suite à l'arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram, les Émirats arabes unis -dont il est ressortissant- auraient gelé la commande de 80 Rafale à la France, sous forme de mesure de rétorsion.

Pour crédibiliser le tout, des comptes très suivis ont diffusé une fausse vidéo présentée comme émanant de la chaîne qatarie Al Jazeera.

Si cette commande de 80 Rafale a bien été officialisée en 2021 (pour une livraison à partir de 2027), les Émirats arabes unis -où est basé Telegram- n'ont jamais annoncé une telle mesure, se contentant d'un communiqué de presse invitant la France à "fournir tous les services consulaires nécessaires" à Pavel Durov. Il dispose -entre autres- des nationalités française, russe et émiratie.

"Opération de désinformation"

Auprès de BFMTV, le ministère des Armées "confirme que cette information relève d'une opération de désinformation".

Comme le rapporte TF1, les premiers tweets remontent à la soirée du 27 août dernier, peu après qu'une importante chaîne Telegram pro-Kremlin suivie par 65.000 personnes a diffusé cette fausse information, en intégrant la fausse vidéo en question.

Rapidement, des comptes particulièrement suivis sur Twitter ont partagé cette fausse information. Notamment Kim Dotcom, suivi par 1,6 million d'internautes, dont la publication a été vue 2,7 millions de fois.

Ce 28 août, Pavel Durov a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Après quatre jours de garde à vue, il a été mis en examen pour "complicité de diffusion en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pédopornographique" et "complicité de trafic de stupéfiants".

Les enquêteurs français reprochent notamment au patron de Telegram de ne pas lutter contre la profusion de contenus pédocriminels et illégaux sur sa plateforme, et de ne pas coopérer avec les autorités françaises.

Raphaël Grably avec Patrick Sauce