Razer commence à rembourser les victimes de ses faux masques contre le Covid-19

Razer a menti en affirmant que son masque Zephyr était en mesure de protéger ses utilisateurs du COVID-19. Annoncé comme un masque "N95" qui permet de disposer d'un filtrage anti-particules puissant, le Zephyr n'était finalement pas homologué auprès de la Food and Drug Administration (FDA).
C'est pourtant ce que promettait Razer dès 2021, ajoutant que son masque était en mesure de filtrer 99% des bactéries après des tests en laboratoire, et qu'il proposait même "une plus grande protection par rapport à des masques jetables ou en tissu standard." Pour ce faire, le Zephyr s'appuyait sur des filtres remplaçables.
Un masque non certifié
Mais rien de tout cela n'était vrai: Razer n'avait jamais soumis son masque à la FDA et il n'était pas certifié N95. L'entreprise avait réalisé des tests via un sous-traitant, qui avaient révélé que le produit n'était pas à la hauteur des promesses. Le filtrage n'atteignait que 86,3%, insuffisant pour prétendre à une certification.
Cela n'a pas empêché Razer de commercialiser son casque en toute connaissance de cause entre le second semestre 2021 et le début 2022 - et le facturait 100 dollars. Au moment où les enquêtes ont démarré, le produit a été retiré de la vente. Si l'entreprise a tenté d'informer les utilisateurs après coup, elle a oublié de préciser qu'ils pouvaient prétendre à un remboursement. Seuls 6% des acheteurs avaient pu en bénéficier.
Qu'à cela ne tienne: la Federal Trade Commission (FTC) a exigé que Razer procède à une campagne de remboursement en ce début d'année 2025. Les 6.764 clients recevront un chèque (encaissable sous 60 jours) ou un paiement Paypal (utilisable sous 30 jours) dans les prochaines semaines.
Les acheteurs n'ont pas besoin de faire de demande ou renvoyer le produit, le remboursement se fait automatiquement.
En avril 2024, Razer a été condamné à une amende de 100.000 dollars dans cette affaire.