Tech&Co
Actualités

Oscars: pourquoi regarder illégalement les films en streaming est une très mauvaise idée

placeholder video
A moins d'une semaine des Oscars 2024, les nommés font partie des films les plus piratés susceptibles de contenir des virus.

Gare aux arnaques. Les internautes peuvent se mordre les doigts en tentant de regarder illégalement des films qui cachent en leur sein des logiciels malveillants.

C'est encore davantage le cas lorsqu'il s'agit de films nommés aux Oscars, qui profitent généralement d'un regain d'attention de la part des amateurs de piratage. Comme le montre une étude commandée par NordVPN, qui a pris dix des principaux films en course pour l'édition 2024, afin d'étudier les différents liens de téléchargement direct que l'on peut trouver sur le réseau social X (anciennement Twitter), c'est un bon moyen de se faire voler ses données.

Des films piratés et malveillants

Résultat, nombreux sont des liens malveillants, onze trouvés rien que pour Oppenheimer, la dernière super production de Christopher Nolan, auxquels s'ajoutent quatre autres cherchant à voler les informations bancaires de l'internaute et quatre autres encore qui lancent en fait un logiciel malveillant - qui peut par exemple récupérer tout ce que vous tapez au clavier. Barbie n'est pas en reste, puisque le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling totalise onze liens malveillants.

La plupart des plus importants films des Oscars 2024 piratés comportement des liens vérolés.
La plupart des plus importants films des Oscars 2024 piratés comportement des liens vérolés. © Tech&Co

Pour réaliser ce décompte, l'étude s'est basée sur le site VirusTotal, qui permet de rapidement vérifier si un lien est compromis ou non. "Rares sont les liens qui permettent réellement de regarder un film," révèle Adrianu Warmenhoven de NordVPN.

D'autres films sont concernés par des menaces éventuelles, allant de "relativement inoffensive à extrêmement dangereuse," explique l'étude, notamment Killers of the Flower Moon, le dernier Martin Scorsese, L'Anatomie d'une chute, de Justine Triet, qui totalise près de deux avertissements par liens, et La Zone d'intérêt, qui a fait sensation à Cannes en 2023.

Sylvain Trinel