Nicolas Maduro accuse Elon Musk de vouloir envahir le Venezuela "avec ses fusées"

"Fraude électorale majeure", "le peuple vénézuélien en a assez de ce clown"... Depuis ce lundi 29 juillet, Elon Musk critique Nicolas Maduro, président vénézuélien qui affirme avoir été réélu à l’issue de l’élection du 28 juillet. Si cette victoire provoque de vives tensions dans le pays, elle est aussi contestée à l’extérieur, notamment par le propriétaire de X (ex-Twitter).
Face à ces multiples attaques, Nicolas Maduro a déclaré qu’Elon Musk était son "nouvel ennemi juré", rapporte l’agence EFE. Il accuse le milliardaire de vouloir envahir le Venezuela "avec ses fusées". "A-t-il des lasers spatiaux? Parce que moi, oui", a alors répliqué le PDG de SpaceX.
"Honte à vous"
Nicolas Maduro s'est également dit prêt à affronter Elon Musk lors d’un combat. "Je n’ai pas peur de vous, Elon Musk. Battons-nous, où vous voulez", a-t-il assuré.
Ces déclarations interviennent après une série d’attaques du milliardaire contre celui qui revendique la victoire de l’élection présidentielle. Le propriétaire de X a notamment épinglé une publication sur son profil, dans laquelle il affirme que "l’âne en sait plus que Maduro", avant de s’excuser pour avoir comparé cet animal au président. "C’est une insulte au monde animal", a-t-il écrit.
Elon Musk a aussi republié des vidéos de manifestations au Venezuela en réponse à la victoire annoncée de Nicolas Maduro, et de personnalités politiques dénonçant une fraude. Il a notamment partagé la publication d’un utilisateur affirmant que des personnes ont volé des urnes dans des bureaux électoraux lors de l’élection. En réalité, la vidéo qui accompagne ce message montre des personnes en train de voler des climatiseurs, comme l’indique une note de la communauté.
"Honte à vous", a alors déclaré Nicolas Maduro à l’encontre d’Elon Musk. La publication en question n’est d’ailleurs plus visible sur le profil du milliardaire.