Tech&Co
Actualités

"MVP: Ma vie pro": Webedia s'interroge sur l'avenir de son média pour les jeunes porté par Samuel Étienne

MVP: ma vie pro avec Samuel Etienne

MVP: ma vie pro avec Samuel Etienne - Webedia

Le géant du web réfléchit à la saison 2 du format porté par l'animateur de "Questions pour un champion". Même s'il n'a pas encore trouvé son public, ses responsables démentent vouloir y mettre fin.

Le plan d'économies lancé depuis quelques mois chez Webedia va-t-il faire des victimes? Selon nos informations, le géant du web derrière des sites comme Allociné, Purepeople et Jeuxvideo.com réfléchirait à l'avenir de "MVP: ma vie pro", son média lancé sur les réseaux sociaux à l'été 2024.

Le projet, dont le coup d'envoi a eu lieu le 4 septembre 2024, se présente comme "un nouveau média digital (sic) qui ouvre les portes du monde professionnel aux jeunes générations".

Webedia s'est associé au présentateur Samuel Etienne, à la tête de "Questions pour un champion" mais aussi streamer sur Twitch. Plusieurs programmes ont été lancés, dont une émission bimensuelle en direct et plusieurs formats courts à destination des réseaux sociaux.

Mais ce média, qui voulait "explorer le bonheur au travail" en développant des sujets autour d'histoires "vraies et optimistes", n'a pas trouvé son public. Avec tout juste 16.000 abonnés sur Youtube, 15.900 sur Instagram et 20.500 sur Tiktok, les audiences ne sont pas au rendez-vous, selon plusieurs sources internes.

"MVP: ma vie pro" sera-t-il une nouvelle victime du plan d'économies mis en place par Webedia depuis plusieurs mois. Après le départ contraint de son précédent patron, Cédric Siré, c'est Christian Bombrun, un ancien d'Orange, qui a pris sa place, avec pour objectif de revaloriser les marques fortes du groupe appartenant au fonds Fimalac.

L'IA au soutien de ses productions

Contactée par Tech&Co, la direction de Webedia ne confirme pas l'arrêt de "MVP : ma vie pro". "Le média n'est nullement arrêté. Après une pause estivale, une saison 2 débutera dès le mois de septembre 2025. Toute affirmation contraire est rigoureusement fausse", assure le groupe.

"Webedia tient à réaffirmer son engagement dans ce projet destiné à rapprocher les jeunes générations du monde professionnel, avec Samuel Étienne."

Malgré tout, le plan d'économies pourrait bousculer d'autres formats. Après l'arrêt du "Daily" de jeuxvideo.com, un format d'actualités sur le jeu vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, c'est "Tech On Me" qui est en danger, selon plusieurs sources. En dépit des bonnes audiences, l'émission d'actualité tech présentée par le youtubeur PP Garcia n'a pas trouvé de sponsor. "L'émission n'est pas remise en question", maintient toutefois Webedia.

Le groupe cherche d'autres axes de développement. Avec la mise place par exemple de processus éditoriaux utilisant l'intelligence artificielle générative, comme cela a été annoncé par Christian Bombrun à nos confrères de Stratégies qui veut faire de son groupe une structure plus résiliente. Sur JVTech, par exemple, les articles "bons plans" sont majoritairement écrits par l'IA, tout comme certains formats vidéos longs. "Ils sont ensuite corrigés et approfondis par un rédacteur," précise une source interne à Webedia.

Sylvain Trinel