Moins cher, plus performant et confortable: Apple renouvelle son Vision Pro, avec un ticket d'entrée à presque 3.700 euros, tout de même

Le Vision Pro d'Apple avec la puce M5. - Apple
Près de deux ans après son lancement, le Vision Pro d'Apple se refait une beauté. Après avoir renouvelé ses Macbook Pro et iPad Pro, le géant américain a annoncé une nouvelle version de son casque de réalité mixte, dont le principal changement est qu'il bénéficie de la toute dernière puce M5 afin d'offrir de meilleures performances.
Les utilisateurs disposeront ainsi d'une expérience "encore plus rapide, fluide et réactive", promet Apple dans un communiqué, avec des temps de chargement plus courts pour les applications et les widgets ou encore une navigation plus réactive.

La nouvelle puce va aussi améliorer la précision des images du Vision Pro, avec le nombre de pixels qui sera 10% supérieur à la première génération sur les écrans micro-Oled exclusifs. À cela s'ajoute une augmentation du taux de rafraîchissement, qui pourra atteindre 120 Hz (contre 100 Hz pour le premier Vision Pro) et ainsi réduire le flou directionnel quand les utilisateurs regardent ce qui les entourent.
Meilleure autonomie et confort accru
Fonctionnant toujours avec la puce R1 pour traiter les données provenant des caméras, capteurs et microphones, le nouveau Vision Pro peut en outre tenir plus longtemps selon Apple. Il passerait d'une autonomie maximale de 2h d'utilisation générale (sur la première génération) à 2h30 sur une seule charge. Et de 2h30 à 3h pour la lecture vidéo.
Une autonomie prolongée qui s'accompagne d'un nouveau bandeau afin d'encourager les utilisateurs à porter le casque de réalité mixte plus longtemps. Apple promet en effet un confort accru avec un bandeau tissé à sangle double, disponible en trois tailles (S, M et L) et qui est d'ailleurs compatible avec le premier Vision Pro. Comme son nom l'indique, il est composé de deux sangles, dont l'inférieure est "dotée de côtes souples en tissu intégrant des inserts en tungstène qui font contrepoids pour plus de confort, d'équilibre et de stabilité". Il pourra être acheté séparément, au prix de 115 euros.

Tournant sous visionOS 26, le Vision Pro M5 est compatible avec plus d'un million d'applications. Parmi elles figurent de nombreux jeux avec une meilleure expérience visuelle et sonore, selon Apple, grâce à des écrans à haute résolution, une faible latence ou encore "un système Audio spatial avancé".
Disponible en précommande dès ce mercredi 15 octobre, le Vision Pro M5 sera officiellement lancé le 22 octobre, avec un prix démarrant à 3.699 euros, soit 300 euros de moins que le modèle précédent.
- Vision Pro M5 - 256 Go: 3.699 euros
- Vision Pro M5 - 512 Go: 3.949 euros
- Vision Pro M5 - 1 To: 4.199 euros