Le nouvel album de Lorde est tellement transparent qu'il n'est pas lisible au format CD

À vouloir être trop original, on se prend les pieds dans le tapis. Depuis le 27 juin 2025, Lorde a fait son retour dans les bacs. Propulsée par son amie Charlie XCX, la chanteuse anglaise a donc dévoilé Virgin, son quatrième album studio. Un retour attendu de longue date, quatre ans après le précédent.
Pour accompagner la campagne promotionnelle, qui a notamment donné lieu à des concerts impromptus dans certaines villes aux Etats-Unis et en Europe, Lorde a fait confectionner des disques physiques spéciaux, car complètement transparents. Problème : ils sont trop transparents.
Une écoute réservée aux appareils les plus récents
Comme l'ont remarqué plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok, ce disque translucide sans aucune surface métallique est réalisé en plastique recyclable. Son design est unique, collector même, mais pour de nombreux appareils assez anciens comme le lecteur disque d'une voiture ou une chaîne hi-fi de vieille génération, ou même sur des walkmans, c'est un peu trop unique.

A l'arrivée, bon nombre d'utilisateurs ne peuvent donc tout simplement pas le lire, et doivent se contenter de l'objet "collector". Au-delà de l'absence d'une surface métalique, c'est aussi les reflets qui peuvent créer un problème. Sur Tiktok, on trouve ainsi des personnes arrivant finalement à le lire... mais à condition d'être quasiment plongé dans le noir. La version vinyle, elle, n'est pas transparente - bien qu'une version collector existe.
Cela n'enlève toutefois rien à l'attrait retrouvé des fans - notamment les plus jeunes - pour les formats physiques. Comme le raconte le HuffPost, les CD représentent rien qu'en France, et en 2024, un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros et dix millions de ventes. Parmi les artistes les plus populaires sur ce format, on peut citer Taylor Swift, qui a également remis au goût du jour les cassettes audio. L'artiste qui a généré des revenus record grâce à sa tournée mondiale, avait ainsi proposé plusieurs versions de chacun de ses albums en CD comme en cassette.