La maison-mère de Tinder et Meetic va payer 14 millions de dollars pour des publicités trompeuses

Logo de Match.com - match.com
Des centaines de milliers de victimes obtiendront enfin justice. Comme relevé par Techcrunch, la Federal Trade Commission (FTC), en charge d'assurer le droit de la consommation aux États-Unis, s'est mis d'accord avec le groupe Match pour qu'il lui verse 14 millions de dollars.
Cet accord est l'aboutissement d'une plainte déposée par la FTC en 2019. Le groupe Match, propriétaire de nombreuses applications de rencontre dont Match.com, Meetic, Tinder et Hinge, était accusé d'avoir trompé ses clients. Ces faits reprochés à Match.com concernaient en particulier sa gestion des abonnements payants et ses campagnes marketing.
Publicités trompeuses et abonnements bloqués
Les clients accusaient les publicités de Match.com d'être trompeuses. Selon le communiqué de presse de la FTC, Match.com garantissait "six mois d'abonnement gratuit" à ses clients s'ils ne rencontraient personne via l'application. Mais pour bénéficier de la remise, il fallait remplir tout un tas de conditions contraignantes.
Tout utilisateur qui aurait tenté de contester la facturation voyait son compte bloqué par Match. Les abonnés n'avaient ainsi plus accès aux services pour lesquels ils payaient. Il était d'ailleurs, selon la FTC, très complexe de se désabonner des services de l'application.
De même, selon un autre article de Techcrunch, l'entreprise envoyait assez régulièrement des mails à ses clients, leur indiquant qu'un.e partenaire potentiel.le leur avait envoyé un message via l'application. Ces derniers devaient alors souscrire à un abonnement pour avoir accès à la discussion, avant de se rendre compte qu'il s'agissait soit d'un arnaqueur, soit d'un robot. La FTC reproche à Match d'avoir eu connaissance de ces comptes fallacieux avant d'envoyer ces mails.
La FTC a affirmé que les 14 millions de dollars allaient être reversés aux clients impactés par les pratiques malhonnêtes de Match.com. Le groupe sera également contraint de respecter plusieurs règles, pour éviter que ce genre de stratégie ne soit de nouveau employé.