Identifier des visages, s'orienter en extérieur... Neuralink travaille sur un œil bionique intelligent pour aider les personnes aveugles

Après la puce cérébrale, Neuralink veut développer un œil bionique. Comme le révèle Bloomberg, la société d'Elon Musk collabore actuellement avec des chercheurs californiens et espagnols dans le cadre d'un essai clinique visant à étudier les prothèses visuelles.
L'objectif de cette étude est "de répondre à des questions fondamentales qui permettront le développement d'un œil bionique intelligent", indique une description sur le site gouvernemental ClinicalTrials.gov.
Ce dernier est décrit comme "un appareil qui s'appuie sur la compréhension de la scène alimentée par l'IA pour augmenter la scène visuelle (similaire au Microsoft Hololens), adapté à des tâches spécifiques du monde réel qui sont connues pour diminuer la qualité de vie des personnes aveugles". Il pourrait par exemple aider celles-ci à identifier des visages, s'orienter en extérieur ou encore à lire.
Rendre la vision aux aveugles
La participation de Neuralink à cette étude a été révélée fin juillet, mais le rôle de l'entreprise n'est pas encore claire. La description de l'essai clinique indique seulement que les chercheurs utiliseront des patients de l'entreprise "une fois [qu'ils seront] disponibles". Actuellement, seuls des patients sur invitation sont recrutés.
Le développement de cet œil bionique intelligent n'est pas le premier projet de Neuralink pour aider les personnes aveugles. En septembre dernier, la société d'Elon Musk a obtenu un premier feu vert des autorités américaines pour Blindsight, un appareil qui, selon le milliardaire, "permettra même à ceux qui ont perdu leurs deux yeux et leur nerf optique de voir". Les personnes aveugles de naissance pourront aussi voir "pour la première fois" grâce à ce dispositif, d'après l'homme d'affaires.
Pour le moment, Blindsight a uniquement été testé sur des singes, mais Neuralink prévoit de le déployer d'ici 2030.