Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Neuralink: atteint de la maladie de Charcot, un patient arrive à publier une vidéo Youtube grâce à son implant

placeholder video
Brad Smith, un homme atteint de la maladie de Charcot, a publié la première vidéo réalisée grâce à Neuralink. Il y explique comment fonctionne l'implant de l'entreprise d'Elon Musk.

Brad Smith, le troisième patient paralysé ayant pu bénéficié de l'implant cérébral Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, a réussi à publier et monter sa première vidéo Youtube. Le tout, uniquement grâce à la pensée.

Dans la publication d'une dizaine de minutes, mise en ligne il y a une semaine, on peut entendre une voix robotique, reconstituée à partir de vieux enregistrements de Brad Smith, qui ne peut plus parler. L'homme, atteint de sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, y raconte comment "Neuralink a changé sa vie et comment il utilisait la puce au quotidien".

"Neuralink ne lit pas mes pensées les plus profondes"

L'homme précise ainsi comment l'interface cerveau-ordinateur lui permet d'utiliser les signaux cérébraux pour contrôler la souris de son Macbook afin de monter la vidéo. Selon lui, c'est la première à être montée avec Neuralink.

"Neuralink ne lit pas mes pensées les plus profondes. Il lit simplement comment et où je veux bouger le curseur", détaille Brad Smith. S'il a d'abord essayé d'imaginer bouger sa main pour contrôler le curseur, il s'est finalement avéré plus efficace de penser à bouger sa langue et à serrer la mâchoire pour contrôler le curseur et cliquer virtuellement sur la souris.

L'implant de "la taille d'un pièce" lui permettrait également de choisir une réponse générée automatiquement grâce à Grok 3, l’IA d’Elon Musk, en écoutant ses conversations avec ses proches.

Dans une publication sur X, ex-Twitter, il a également invité les internautes à lui poser des questions. "Je suis la 3e personne au monde à recevoir l’implant cérébral Neuralink. J’écris ceci avec mon cerveau. C’est mon principal moyen de communication. Posez-moi toutes vos questions", s'enthousiasme-t-il.

Ce n'est pas la première fois que les capacités des puces Neuralink font parler d'elles. En février 2024, le premier humain implanté avec Neuralink a réussi à déplacer une souris d'ordinateur simplement par la pensée. Un mois plus tard, il a réussi à jouer aux échecs, à Mario Kart et à Civilization 6 grâce à l'implant. De son côté, le deuxième patient s'est amusé à jouer au célèbre jeu de tir Counter-Strike 2.

Des progrès impressionnants qui font les affaires d'Elon Musk. Le patron de l'entreprise espère ainsi voir des "centaines de personnes dotées de Neuralinks d’ici quelques années, peut-être des dizaines de milliers d’ici 5 ans, des millions d’ici 10 ans", précisait-t-il sur X, en août dernier.

Salomé Ferraris