Tech&Co
Actualités

Les paiements dématérialisés nous font dépenser davantage que l'argent liquide

placeholder video
Les paiements par carte bancaire ou sans contact incitent les consommateurs à dépenser davantage qu'en liquide, selon une étude de l'université d'Adélaïde et de Melbourne.

Au supermarché, à la boulangerie ou même dans un magasin de vêtements: rares sont les clients qui persistent à payer en espèce. Plus rapide, plus pratique, le paiement par carte bancaire ou sans contact s'est largement généralisé en France. Le problème, c'est que ces pratiques vous font dépenser davantage, selon le média Science Alert.

D'après une étude de l'université d'Adélaïde et de l'université de Melbourne en Australie, qui analyse les habitudes de dépenses dans 17 pays, les paiements dématérialisés incitent les consommateurs à dépenser davantage.

Perdre la notion des montants dépensés

Concrètement, payer par carte bancaire ou en sans contact incite les utilisateurs à être moins stricts avec leur budget. Selon les chercheurs, ces paiements dématérialisés tendent à faire oublier aux consommateurs la valeur réelle dépensée, car il n'y pas de représentation physique du montant.

"En utilisant de l'argent liquide, les gens comptent physiquement et donnent des billets et des pièces, ce qui rend l'acte de dépenser plus perceptible. Si rien n'est physiquement remis en main propre, il est facile de perdre la notion de combien est dépensé", explique Lachlan Schomburgk, chercheur en marketing à l'Université d'Adélaïde.

Le chercheur prend ainsi l'exemple d'une journée passée dans un parc d'attraction, où le consommateur utilise sa montre connectée pour payer.

"C'est tellement pratique que vous ne vous rendez pas compte de la somme que vous dépensez jusqu'à ce que vous vérifiiez votre compte et que vous vous rendiez compte que vous avez dépassé votre budget", détaille-t-il à The Conversation.

Un effet qui s'estompe avec le temps

Selon l'étude, les différences dans les dépensent restent "faibles, mais significatives". Elles sont plus marquées pour les dépenses qui signalent un statut social, comme les vêtements de luxe ou les bijoux. En revanche, les montants laissés en pourboire ou reversés à des associations restent les mêmes, qu'ils soient payés en espèces, en carte bancaire ou en sans contact.

"Contre toute attente, nous avons constaté que les paiements dématérialisés ne conduisent pas nécessairement à des pourboires ou des dons plus importants, par rapport au paiement en liquide", constate Lachlan Schomburgk.

L'effet provoqué par les paiements dématérialisés semble cependant s'estomper avec le temps, au fur et à mesure que ces méthodes se démocratisent.

Salomé Ferraris