Tech&Co
Données personnelles

Le numéro de la banque de France a été usurpé pour escroquer des gens

Les escrocs se font passer pour du personnel de la Banque de France, et détiennent des informations bancaires sur leurs victimes.

La Banque de France a alerté, ce mercredi 7 juin, sur des tentatives d'escroquerie usurpant son identité et son numéro de téléphone.

"Les escrocs prétendent appartenir au personnel de la Banque de France (souvent le service des fraudes) et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses, en se connectant à leur espace personnel bancaire. En réalité, les personnes procèdent à la validation d’opérations au profit des escrocs", indique la Banque de France dans son communiqué publié ce 7 juin.

Une arnaque d'autant plus dangereuse que, selon la Banque de France, le numéro qui s'affiche sur le téléphone des potentielles victimes est bel et bien celui de l'institution. Les arnaqueurs peuvent également disposer des informations personnelles de leurs victimes, dont leurs coordonnées bancaires, donnant donc un faux sentiment de confiance.

Ne jamais communiquer d'information

Cette dernière rappelle par ailleurs que jamais elle ne sollicite la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelles, ou encore la validation ou l'annulation d'une opération bancaire, et ce, encore moins par voie téléphonique.

Si vous êtes victime de ce type d'arnaque, la marche à suivre est la suivante: contacter sa banque pour les prévenir, et éventuellement annuler des opérations frauduleuses, porter plainte, ou encore contacter le service "info escroquerie". Il est également possible de signaler l'arnaque pour éviter d'autres victimes sur le site dédié du gouvernement.

Victoria Beurnez