A Los Angeles, les robots de livraison de nourriture envoient leurs images à la police

Les défenseurs de la vie privée tirent la sonnette d'alarme à Los Angeles. Depuis désormais un an, les robots autonomes d'Uber Eats arpentent la ville pour livrer de la nourriture à ses habitants.
Selon le média spécialisé 404 Media, leurs activités pourraient avoir un impact sur la vie privée des citoyens. Il rapporte en effet qu'une entreprise nommée Serve Robotics, contractuellement liée à Uber Eats et qui lui fournit les robots de livraison, aurait livré, en juillet 2023, à la police de Los Angeles des vidéos prises par les caméras embarquées d'un de ces appareils, dans le cadre d'une enquête pour délit.
Surveillance automatique
Les images livrées auraient servi à identifier deux suspects ayant tenté, sans succès, de voler le robot dans la rue. Si l'incident s'est déroulé sans mettre la vie d'autrui en danger, 404 Media s'inquiète de la facilité avec laquelle les images ont été fournies à la police, mettant en cause des appareils qui pourraient rapidement devenir "des appareils de surveillance mobiles".
Selon les informations obtenues par le média spécialisé, "l'entreprise de robots de livraison souhaite travailler plus étroitement avec la police de Los Angeles". En outre, la disponibilité des images implique le fait que les robots documentent systématiquement leurs trajets à travers la ville, et selon 404 Media, aucune information concrète n'est donnée sur la conservation de ces images dans le temps.
Dans cette vidéo publiée sur Tiktok, on voit un robot de Serve Robotics effectuer une livraison vers Hollywood.
Dans la ville américaine, les robots de livraison sont devenus un véritable sujet de conversation: sur Tiktok, des habitants filment régulièrement leurs nombreuses allées et venues, et font des millions de vues, à l'instar du compte Film the Robots LA, suivi par près de 500.000 utilisateurs.
En août dernier, Serve Robotics et Ubers Eats ont annoncé leur volonté de déployer plus de 2000 robots de livraison à travers les Etats-Unis. Environ 200 restaurants à Los Angeles emploient actuellement cette solution.