"Donald Trump est un homme de parole": Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road s'exprime pour la première fois après sa libération

Après plus de onze ans en prison, Ross Ulbricht, le fondateur du site Silk Road a retrouvé sa liberté. En effet, ce mardi 21 janvier, le président Donald Trump a gracié l'Américain qui avait été condamné en 2015 à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération, après avoir créé Silk Road, un des plus grands sites de vente de drogue en ligne.
Et, depuis son incarcération, Ross Ulbricht s’est constitué une certaine popularité au sein de sphères libertariennes, qui voient en lui le symbole d'une injustice profonde. Ils estimaient notamment que sa condamnation était un excès de pouvoir du gouvernement et une atteinte aux principes du libre marché
Une fois libéré, le créateur de Silk Road n'a donc pas attendu bien longtemps pour s'exprimer auprès de ses supporters.
"C'est une victoire"
"La nuit dernière, Donald Trump m'a accordé un pardon total. J'étais condamné à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle et j'ai été enfermé pendant plus de 11 ans. Mais il m'a laissé sortir. Je suis un homme libre maintenant", lance-t-il dans un message sur X, ex-Twitter, ce vendredi 24 janvier.
En ligne depuis quelques heures, le message a déjà été visionné plus de 4,5 millions de fois. Rien d'étonnant puisque le compte X de Ross Ulbricht est resté actif toutes ces années grâce à sa femme.
"Donald Trump est un homme de parole. Merci beaucoup président Trump pour m'avoir donné cette bénédiction", poursuit l'homme de quarante ans. En effet, le nouveau président avait promis de le libérer lors d’un discours de campagne en mai dernier lors d'une convention du Parti libertarien.
"Je suis tellement reconnaissant de retrouver ma vie, mon futur et d'avoir cette seconde chance. C'est un moment tellement important pour moi et pour toute ma famille. C'est un moment tellement important pour tous ceux qui essayent de m'aider depuis des années. C'est une victoire. C'est un moment tellement important pour tous ceux qui aiment la liberté et qui tiennent aux secondes chances", déclare-t-il.
"Nous parlerons à nouveau"
"C'est incroyable de se sentir libre", sourit-il. Ross Ulbricht avait lancé en 2011 Silk Road, souvent surnommé "le Ebay de la drogue." Il était possible de s'acheter anonymement de l'héroïne, de la cocaïne, mais aussi de se procurer des faux documents et d'autres produits illégaux.
Au total, en deux ans, le site a généré plus de 200 millions de dollars de ventes, empochant au passage plus de 13 millions de dollars de commission en bitcoins, selon les enquêteurs. Son créateur avait ainsi été condamné à une peine de prison à vie, essentiellement pour trafic de drogue et blanchiment.
Dans son message, Ross Ulbricht a également évoqué ses projets futurs. "Pour l'instant, je vais rester avec ma famille pour être à nouveau ensemble et guérir. J'ai hâte de renouer avec le monde libre. Mais une fois que je me sentirai en forme, nous parlerons à nouveau", conclut-il.
Sur X, les internautes ont accueilli son retour avec beaucoup d'enthousiasme. "Bon retour dans le monde libre. Beaucoup de choses ont changé, mais votre rôle reste inoubliable", écrit un utilisateur. Certains réclament déjà sa présence dans plusieurs podcasts conservateurs, dont celui de Joe Rogan. "Quand tu te sentiras mieux, internet apprécierait beaucoup que tu participes au podcast de Joe Rogan", lance un autre.