Dekoda, la caméra intelligente qui filme la cuvette de vos toilettes pour dire si vous êtes en bonne santé

Dekoda, le dispositif de Kohler. - Kohler
"La matière est-elle louable?", demande Sganarelle, dans Le Médecin malgré lui, avec une pudeur scatalogique qui honore Molière. C'était en 1666. Nous sommes désormais en 2025 et la pudeur se doit d'être technologique. Voici donc, dans le rôle de Sganarelle, Dekoda, une caméra dotée de capteurs qui se fixe à la cuvette des toilettes et est développée par la jeune pousse américaine Kohler Health. Comme plusieurs start-up et Molière, donc, la jeune pousse sait que votre urine et vos selles peuvent en dire beaucoup sur votre santé, et veut vous aider à y voir... plus clair.
"Dekoda est conçu pour s'intégrer facilement au quotidien. Elle décode l'hydratatation, la santé intestinale et la détection de sang dans la cuvette des toilettes, discrètement et sans interruption. En établissant des données de référence personnelles et en suivant les tendances au fil du temps, elle permet à chacun de prendre des décisions éclairées et d'adopter des habitudes plus saines", détaille la start-up dans un communiqué.
Hydratation, santé intestinale...
Pour fournir ces données à l'utilisateur, le dispositif est relié à une application (uniquement compatible avec iOS pour le moment), Kohler Health. À partir de l'analyse de l'urine, il pourra évaluer le niveau d'hydratiation (sous-hydratée ou hydratée) de l'utilisateur, et l'alerter en temps réel des changements. Dekoda tirera aussi des informations pratiques des selles, en examinant leur fréquence, leur consistance et leur forme, afin d'aider l'utilisateur à adopter de bonnes habitudes pour avoir un intestin sain.
La détection de la présence de sang offrira, elle, "une meilleure connaissance des changements potentiels de santé et de bien-être grâce à un suivi passif quotidien", selon Kohler.
Vie privée
La start-up assure que son dispositif analysera le contenu de la cuvette des toilettes tout en préservant la vie privée des utilisateurs. "Les capteurs Dekoda ne voient que l'intérieur de vos toilettes et rien d'autre", affirme-t-elle sur son site. Il sera en outre possible de démarrer et d'arrêter chaque session d'analyse à l'aide d'une télécommande dont l'authentification se fait par empreinte digitale. Enfin, les données sont chiffrées, selon Kohler, afin que seul l'utilisateur puisse les lire.
La start-up entend ainsi proposer un produit permettant d'en savoir plus sa santé pour adopter de meilleures habitudes sans s'inquiéter pour sa vie privée. Mais cela a un coût car en plus du prix (599 dollars), il faudra soucrire un abonnement coûtant au moins 6,99 euros par mois (ou 70 dollars par an).
Disponible en précommande, Dekoda sera officiellement lancé le 21 octobre aux États-Unis.