Cette IA analyse vos excréments grâce à une caméra connectée placée dans vos toilettes

La caméra Throne - Throne
L'IA pourrait permettre de sauver des vies à l'avenir, mais en attendant, une startup américaine, basée à Austin, a imaginé Throne, un outil qui a la faculté de prendre en photo les excréments pour ensuite les analyser par une intelligence artificielle.
Manque d'hydratation, problèmes intestinaux... l'IA a été formée par des médecins afin d'aider les utilisateurs de l'application - en bêta - à mieux comprendre ce que "vos excréments essaient de vous dire sur votre santé", via une application.
Quelle incidence sur la vie privée?
Il n'y a toutefois pas que les excréments qui peuvent être analysé, puisque l'urine est aussi photographiée. Contactée par TechCrunch, la start-up à l'origine de ce projet pour le moins étonnant explique avoir pris des mesures afin de conserver "la confidentialité et la sécurité" de ses utilisateurs.

Il convient néanmoins de noter que la caméra filme la cuvette, et non pas le derrière de celui qui s'y pose: "Nous ne capturons que des images du contenu de votre cuvette, toute autre donnée n'est pas pertinente dans notre mission et pourrait compromettre notre capacité à fournir des informations précises sur la santé," précise l'entreprise sur son site internet.
Par ailleurs, Throne utilise une technologie de reconnaissance faciale afin de "supprimer automatiquement toutes les images non pertinentes." Elle peut aussi tout supprimer à la demande et peut aussi donner un accès complet, un peu comme ce que permet le RGPD, le règlement européen sur les données personnelles.
Lorsque les excréments sont analysés, les données dégagées sont ensuite anonymisées puis agrégées: "Cela signifie qu'on ne peut pas remonter jusqu'à l'utilisateur d'origine."
Throne se destine essentiellement aux victimes de maladies chroniques, comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Le prix de cette caméra et de son application est de 499 dollars.