Tech&Co
Cybersécurité

Un rançongiciel est responsable des perturbations dans de nombreux aéroports européens le week-end dernier, selon l'Enisa

placeholder video
L'agence de cybersécurité européenne, l'Enisa, a révélé lundi que les problèmes rencontrés dans plusieurs aéroports européens ces derniers jours sont liés à une attaque par rançongiciel, sans dévoiler son origine.

Bruxelles, Londres, Berlin... Au cours du week-end, plusieurs aéroports européens ont vu leur activité perturbée à cause d'une cyberattaque. Des pirates ont visé un logiciel de l'entreprise Collins Aerospace pour l'enregistrement des passagers, mettant hors service les systèmes automatisés dédiés à cette formalité. Filiale du groupe américain d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon), elle fournit ses services d'enregistrement dans 170 aéroports dans le monde, selon son site.

L'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (Enisa) a révélé de nouvelles informations sur cet incident à Reuters. Selon l'Enisa, un rançongiciel est responsable de ces problèmes. Ce type de logiciel malveillant empêche la victime d'accéder à ses données ou fichiers tant qu'elle ne paie pas une rançon. "Les forces de l'ordre sont mobilisées pour enquêter", a-t-elle déclaré, sans indiquer l'origine de l'attaque.

Des aéroports encore perturbés

La cyberattaque contre Collins Aerospace a été découverte dans la soirée du vendredi 19 septembre. Des dizaines de vols ont été affectés avec des retards et des annulations. De nombreux passagers ont également été contraints d'attendre des heures avant de pouvoir s'enregistrer.

Certains aéroports rencontraient encore des problèmes le lundi 22 septembre. Celui de Bruxelles a été contraint d'utiliser des iPad et des ordinateurs portables pour enregistrer les passagers en ligne. Sur environ 550 vols au départ et à l'arrivée, 60 ont aussi dû être annulées.

"Les compagnies aériennes d'Heathrow ont mis en place des mesures d'urgence pendant que leur fournisseur, Collins Aerospace, s'efforce de résoudre un problème avec leurs systèmes d'enregistrement dans les aéroports du monde entier", a déclaré un porte-parole de l'aéroport d'Heathrow (Londres) à Reuters.

La filiale de RTX a, de son côté, indiqué lundi qu'elle collaborait avec les aéroports concernés et finalisait les mises à jour pour rétablir pleinement les fonctionnalités.

Kesso Diallo