Tech&Co
Tech

À Bordeaux et Toulouse des drones pour lutter contre les rodéos urbains

Les préfectures de Haute-Garonne et de la Gironde autorisent les forces de l'ordre à recourir à des drones équipés de caméras pour détecter et prévenir les rodéos urbains.

La police et la gendarmerie pourront désormais compter sur l'appui de drones équipés de caméras pour lutter contre le phénomène des rodéos urbains. Les préfectures de Haute-Garonne et de la Gironde ont donné leur aval en publiant respectivement un arrêté en ce sens, rapportent France Bleu Gironde et France Bleu Occitanie.

Ce dernier autorise l'usage de ces aéronefs par les forces de l'ordre afin d'enrayer les courses illégales qui se déroulent dans les agglomérations de Bordeaux et Toulouse. Cette autorisation, effective à Toulouse du 18 mai au 18 juillet et à Bordeaux jusqu'au 11 juin, sera restreinte à un périmètre géographique prédéfini.

Nuisances sonores et sécurité des personnes

En Gironde, trois zones sont concernées à Bruges et Bordeaux. En Haute-Garonne, des périmètres d'action précis sont ciblés à Toulouse, Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Aussonne, Balma, Beauzelle, Castelnau-d’Estrétefonds, Cornebarrieu, Escalquens, Labège, Muret, Portet-sur-Garonne et Roques-sur-Garonne

La Prefecture de Haute-Garonne justifie l’emploi des drones par le fait que les rodéos urbains compromettent "la sécurité des usagers et des riverains" et induisent "des nuisances sonores considérables".

Louis Mbembe