5G à Paris: le coup d'envoi sera donné ce vendredi

Le bras de fer a pris fin, sous conditions: la 5G sera déployée à Paris "dans les prochaines semaines" grâce à un accord annoncé vendredi entre la mairie et les opérateurs télécoms - Robyn Beck © 2019 AFP
Orange et SFR s'apprêtent à donner le coup d'envoi de la 5G à Paris. Les deux opérateurs télécoms lanceront ce vendredi la nouvelle génération de téléphonie mobile intra-muros. Tous deux ont choisi d'allumer des antennes 5G utilisant la fréquence 3,5 GHz. SFR ambitionne de couvrir 80% de la population intra-muros, en s'appuyant sur près de 80 sites autorisés.
Free sur le pont
À la suite de la conférence citoyenne organisée par la ville fin décembre, une nouvelle charte encadrant le déploiement de la 5G dans la capitale a été validée par le conseil municipal début mars.
La signature de cette charte par les opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) a rendu possible le lancement commercial de la 5G à Paris.
Ce 16 mars, Thomas Reynaud, le directeur de la maison mère de Free, a déclaré que le lancement de la 5G par l'opérateur se ferait "dans les prochains jours".