Tech&Co
Tech

0,3 seconde: un robot bat un record du monde de Rubik’s cube

placeholder video
Baptisé Tokui, ce robot a été conçu par l’entreprise Mitsubishi Electric. Il a battu le précédent record, détenu par un robot du MIT.

0,305 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à un robot de l’entreprise japonaise Mitsubishi Electric pour résoudre un Rubik’s cube, établissant ainsi un nouveau record, enregistré par le Guinness World Records.

Baptisé TOKUI Fast Accurate Synchronized motion Testing Robot (TOKUFASTbot), il a en effet battu le record précédent, de 0,38 seconde, détenu par un robot du Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2018. Il a également été - largement - plus rapide que le champion humain, Max Park, qui est parvenu à résoudre un Rubik’s cube en 3,13 secondes l’année dernière.

Démontrer les capacités techniques

Tokui n’a pourtant pas été conçu pour résoudre rapidement un Rubik’s cube, mais pour fabriquer des moteurs destinés aux appareils tels que les climatiseurs ou les ventilateurs. Comprenant, entre autres, des servomoteurs compacts, des caméras et un écran tactile, le robot est également doté d’un algorithme de reconnaissance des couleurs.

Tokui "peut effectuer une rotation de 90° en 0,009 seconde grâce", a déclaré Mitsubishi Electric dans un communiqué. L'objectif derrière ce record était de "démontrer nos capacités techniques à réaliser des enroulements à grande vitesse et de haute précision, qui sont essentiels pour augmenter la productivité et l’efficacité des moteurs utilisés dans bon nombre de produits", a expliqué Yuji Yoshimura, directeur général du centre d’ingénierie de production de composants de l’entreprise.

Le robot de Mitsubishi Electric a établi un nouveau record pour la résolution d'un Rubik's cube.
Le robot de Mitsubishi Electric a établi un nouveau record pour la résolution d'un Rubik's cube. © Mitsubishi Electric

Lors du premier essai, le robot Tokui a cependant rencontré un "problème inattendu": il était trop rapide pour le Rubik’s cube, qui n’arrivait donc pas à suivre sa vitesse. Ce dernier s’est ainsi bloqué lors de la première tentative. Il a établi un nouveau record lors de la seconde tentative, après quelques modifications effectuées par l’équipe d’ingénieurs.

Kesso Diallo