BFM Business
Reverso Tribute Enamel, Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre

Hublot, Jaeger-LeCoultre… Les nouveautés marquantes du salon Watches & Wonders 2025

Chaque année, le salon Watches & Wonders de Genève est l’occasion pour les plus grandes maisons horlogères de dévoiler leurs créations. L’édition 2025, qui bat actuellement son plein, n’a pas dérogé à la règle avec plusieurs annonces marquantes. De la célébration du 20e anniversaire de la Big Bang d'Hublot, au lancement de la Rolex Land-Dweller en passant par la nouvelle série Reverso Tribute Enamel signée Jaeger-LeCoultre, zoom sur ce qu'il faut retenir.

Artisanat d'art, célébration et éditions limitées, le salon horloger Watches & Wonders révèle les grandes nouveautés de la saison. De Jaeger-LeCoultre à Hublot, en passant par Rolex, voici trois créations qui ont marqué cet événement horloger international et qui illustrent bien la richesse du secteur.

Hublot: joyeux anniversaire la Big Bang

Hublot a marqué les esprits en célébrant les 20 ans de la Big Bang, son modèle emblématique qui a révolutionné l’horlogerie contemporaine avec son design signature et sa construction en couches. Pour l’occasion, la marque a dévoilé un coffret intitulé "Master of Sapphire", qui dévoile cinq éditions limitées rendant hommage à l’histoire de cette montre mythique.

Big Bang, Hublot
Big Bang, Hublot © Hublot

Au programme ? Chaque montre arbore un boîtier revisité, conservant la silhouette originelle tout en intégrant des cornes plus serrées et une arête de lunette moletée. Ici, le cadran présente un motif en relief inspiré de la fibre de carbone, rappelant les premières Big Bang, tout en intégrant des chiffres arabes et des index rivetés, désormais illuminés grâce au Super-LumiNova.

Big Bang, Hublot
Big Bang, Hublot © Hublot

On est sous le charme de ces boîtiers en saphir coloré, qui s'accompagnent d’un bracelet translucide et qui illustrent parfaitement la maîtrise d’Hublot dans l’exploration de nouvelles teintes.

Rolex Land-Dweller: une nouvelle ligne très attendue

Parmi les annonces les plus attendues du salon, Rolex a frappé fort avec le lancement de la Land-Dweller, une ligne inédite qui a demandé sept années de développement et 32 brevets. Inspirée des modèles vintage de la marque, la Land-Dweller arbore un cadran en nid d’abeille, conçu grâce à une technique de découpe laser de haute précision, mais aussi et surtout, un tout nouveau mouvement: le calibre 7135.

Rolex Land-Dweller
Rolex Land-Dweller © Rolex

Plus fin que ses prédécesseurs, il fonctionne à une fréquence de 5 hertz, offrant une précision accrue. Son échappement innovant améliore la régularité du mouvement et renforce sa robustesse, répondant ainsi aux standards les plus exigeants de la haute horlogerie.

Rolex Land-Dweller
Rolex Land-Dweller © Rolex

Avec son bracelet intégré et son esthétique sophistiquée, la Land-Dweller est une montre polyvalente, pensée aussi bien pour les amateurs de pièces sportives que pour ceux en quête d’un garde-temps élégant.

Jaeger-LeCoultre: la Reverso Tribute Enamel, un hommage aux miniatures persanes

Dans un registre encore plus artistique, Jaeger-LeCoultre a enrichi son iconique collection Reverso de quatre nouvelles éditions Tribute Enamel, véritables chefs-d’œuvre issus de son "Atelier des Métiers Rares".

Reverso Tribute Enamel, Jaeger-LeCoultre
Reverso Tribute Enamel, Jaeger-LeCoultre © Jaeger-LeCoultre

Plus que de simples garde-temps, ces créations incarnent la notion même d'artisanat d’art. En effet, ici, chaque modèle rend hommage au Shâhnâmeh, une épopée mythique de la Perse antique, à travers une reproduction en émail miniature de manuscrits enluminés du XVIe siècle. Ces illustrations nécessitent 100 heures de travail chacune.

Reverso Tribute Enamel, Jaeger-LeCoultre
Reverso Tribute Enamel, Jaeger-LeCoultre © Jaeger-LeCoultre

Outre la peinture miniature, ces pièces d’exception mettent en avant quatre savoir-faire traditionnels: la peinture en émail, le paillonnage, (incrustation de fragments d’or ou d’argent sous l’émail), l’émaillage Grand Feu (assurant des couleurs profondes et durables) et le guillochage, qui ajoute des motifs sur le cadran pour jouer avec la lumière. À noter que ces Reverso Tribute Enamel sont en édition (très) limitée, à seulement 10 exemplaires chacune.

Juliette Weiss