
Pierre Cardin
La maison Pierre Cardin part à la conquête spatiale en concevant des combinaisons pour astronautes
La mode au service de l'espace. Pierre Cardin va dessiner le look destiné aux entraînements des astronautes européens, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne. Ces silhouettes sont composées d'une combinaison souple justaucorps intérieure et d'une combinaison extérieure habillant le scaphandre. Elles devront répondre à une mission de base: simuler autant que possible les conditions du réel liées aux futures sorties sur le sol lunaire.
Pierre Cardin vise la lune
Le luxe part à la conquête de l'espace. Après les combinaisons spatiales lunaires de la NASA imaginées par Prada et Axiom Space et destinées à la mission Artemis III prévue en 2025, c'est au tour de Pierre Cardin d'avoir la tête dans les étoiles.
La maison va en effet participer au design des tenues d’entraînement des astronautes européens pour l’exploration lunaire. Elles seront utilisées dans le nouveau bâtiment de simulation de surface lunaire LUNA basé en Allemagne et devront répondre à plusieurs spécificités. Notamment celle de se rapprocher au mieux des conditions du réel pour permettre aux astronautes de s'entraîner sur des opérations et des procédures liées aux futures sorties sur le sol lunaire et de tester les technologies comme s'ils étaient dans l'espace.

Pour cela, Pierre Cardin est accompagné par l’Agence Spatiale Européenne. La maison va ainsi développer des textiles innovants capables de résister aux conditions extrêmes de l'environnement lunaire et imaginer une structure confortable offrant une mobilité accrue. La tenue des astronautes se compose d'une combinaison souple justaucorps intérieure et d'une combinaison extérieure habillant le scaphandre.

Un prototype a été présenté le 9 septembre en compagnie de Rodrigo Basilicati-Cardin, CEO de la marque, et de l’astronaute Matthias Maurer. Thomas Pesquet utilisera lui aussi cette combinaison co-signée Cardin.
La mode spatiale de Pierre Cardin
à travers ce projet de grande ampleur, Pierre Cardin ajoute concrètement sa pierre à l'édifice spatial. Reconnue pour son style novateur et audacieux, la maison, sous l'égide de son défunt fondateur, avait présenté en 1968 la fameuse collection "Cosmocorps". Alors que la conquête lunaire battait son plein sur la terre ferme, Pierre Cardin dévoilait une ligne unisexe tournée vers le futur.

"On se passionnait alors pour le cosmos, le laser, les ordinateurs, les possibilités infinies de la conquête lunaire. Je voyais cette époque, je la visualisais en vêtements. Pour moi, ce n'était pas futuriste, c'était l'actualité," a déclarait Pierre Cardin en 2010 à l'Express Styles.
En 2022, un défilé avait d'ailleurs rendu hommage au couturier qui a façonné la mode spatiale dans les années 60. La collection "Cosmocorps 3022" avait été dévoilée au Bourget, au pied d'une fusée Ariane 5, mêlant les looks pensés par le couturier lui-même avant sa mort en 2020 et de nouvelles silhouettes créées par le studio de création Pierre Cardin.