
JULIEN DE ROSA / AFP
L'étonnante histoire de ce T-shirt Mickey vu au défilé Coperni à Disneyland Paris
-
Coperni nous aurait-elle offert le coup de communication le plus fort de la Fashion Week? La marque a présenté ce 1er octobre son défilé époustouflant à Disneyland Paris.
Entre Kylie Jenner en princesse surprise et les feux d'artifices aux abords du Château de la Belle au bois dormant, un passage a particulièrement retenu l'attention d'un spectateur, qui regardait la rediffusion du show. Quentin, nommé BlacklotProd sur les réseaux, a soudain reconnu un de ses t-shirts Mickey et Donald, vendu quelques semaines avant sur la plateforme d'occasion Vinted.
L'assistante designer de Coperni commandait sur Vinted
Dans la foulée du défilé Coperni, BlacklotProd (70.000 abonnés sur TikTok, près de 8000 sur Instagram et 4.000 sur Youtube), a publié un post pour le moins comique où il affirme, preuve à l'appui, que son t-shirt s'est bel et bien retrouvé au sein de la collection printemps-été 2025 dévoilée par les deux créateurs Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer.
Le fan de l'univers Disney a donc publié le screen de la vente du fameux t-shirt sur son compte Vinted. En cherchant la personne qui lui a commandé la pièce via le bordereau d'envoi, Quentin a découvert qu'il s'agissait d'une assistante designer chez Coperni. D'autant plus que l'acheteuse en question lui a demandé, en anglais, s'il pouvait envoyer le colis rapidement, indiquant "c'est urgent" dans son message.
Interrogé par BFMTV, Quentin raconte ne pas avoir "réalisé tout de suite" qu'il s'agissait vraiment de son t-shirt vendu sur Vinted.
"Au début, ça m'a plutôt surpris. Et c'est après, en faisant des recherches... J'étais vraiment dans un état de choc, de surprise", se souvient-il, ajoutant qu'il n'a même pas regardé la fin du défilé.

"C’est un T-shirt que j’ai acheté à l’époque où je travaillais aux États-Unis, en Floride. Il vient d’un Walgreens classique d’Orlando, il a dû s’écouler à des milliers d’exemplaires. C’est comme si je l’achetais aujourd’hui chez Leclerc. J’ai dû le payer une dizaine d’euros”, a aussi confié le jeune homme à nos confrères de Konbini.
Et concernant cette négociation sur Vinted, il mentionne avec humour: "Maintenant que je sais que c’est une grande marque qui me l’a acheté, je me dis qu’ils ne sont pas à deux euros près. J’ai lu sur Twitter que tout le budget était parti pour Kylie Jenner, ça m’a fait rire."
Coup de communication ou inspiration créative?
Difficile de ne pas se demander si l'opération n'a pas été préméditée par Coperni, qui aurait pu se douter que le passionné BlacklotProd allait regarder son show à Disney et potentiellement repérer son t-shirt. Sans parler du fait que l'assistance designer à commandé en son nom, permettant à Quentin de la retrouver en un clic sur internet.
Contacté par BFMTV, Coperni confirme être à l'origine de l'achat de ce t-shirt. Coup de communication rodé ou simple inspiration créative qui collait parfaitement avec le défilé, ce qui est sûr, c'est que cette histoire prête à sourire et a galvanisé les réseaux sociaux. En effet, le post de Quentin sur X a été vu pas moins d'1,5 milllion de fois.