
Fendi
Avec 67 défilés prévus, à quoi faut-il s’attendre à la Fashion-Week de Paris automne-hiver 2023-24?
-
Les créateurs rivalisent à nouveau d’ingéniosité et présentent, dès ce lundi et jusqu'au 3 mars, leurs collections automne-hiver 2023-2024 à Paris. Une semaine de la mode qui s'annonce particulièrement riche puisqu’elle comptabilise près de 67 défilés.
La jeune garde de la mode
Cette nouvelle saison devrait être très productive du côté de la jeune génération. En effet, plusieurs brillants espoirs ont vu leurs noms s’afficher sur le calendrier et proposeront leurs visions souvent avant-gardistes devant un parterre de journalistes et d’influenceurs du monde entier.
Lundi 27, on retrouve notamment Benjamin Benmoyal, grand spécialiste du tissage qui s'inspire de ses origines marocaines et privilégie les volumes et les drapés des tenues traditionnelles rappelant ainsi l'artisanat et l'esthétique berbère. Son label, fondé en 2020, connait depuis un succès grandissant et ses créations font régulièrement la couverture des magazines de mode.
Autre talent très attendu, Ludovic de Saint Sernin qui fera ses débuts en tant que directeur artistique de la maison de couture belge Ann Demeulemeester. Véritable étoile montante de la mode, le créateur de 31 ans devrait insuffler un certain modernisme à la marque historique via son style polémique et androgyne. Un mariage très attendu.
Impossible de parler de nouveaux talents sans citer le prodige Victor Weinsanto. Cet Alsacien, ancien danseur classique de 28 ans, maitrise à la perfection les coupes asymétriques, le patchwork mais aussi la provocation et aime se jouer des codes. Illustration avec sa première collection intitulée "Connes-sur-Mer", inspirée par "les cagoles" qu’il a tant admirées. Un prometteur.
Shang Xia dans le sillage d'Hermès
Autre show à ne pas manquer, celui de Shang Xia. Peu connue en Europe, cette maison, fondée en 2010 par Hermès et la directrice artistique Jiang Qionq a pour projet de créer une marque éponyme, représentative du luxe chinois.
Lignes pures, obsession du tailleur et couleurs profondes, le nouveau directeur artistique Yang Li (finaliste de la première édition du LVMH Prize) fait également la part belle aux matières nobles et propose une mode, certes plutôt simple et minimaliste, mais toujours teintée d’un esthétisme punk, façon rebel touch.
Les grands noms en quelques dates
Dior: 28 février
Yves Saint Laurent: 28 février
Balmain: 1er mars
Givenchy: 2 mars
Schiaparelli: 2 mars
Loewe: 3 mars
Hermès: 4 mars
Alexander McQueen: 4 mars