
BFM Business
Les pièces vintage de Valentino s’installent chez Plaisir Palace à Paris
En 2021, Valentino lançait son offre vintage en ligne et dans des écrins physiques à Milan, Tokyo, New York et Los Angeles. Le concept? Présenter des pièces d'archives à la façon d'une exposition, tout en mettant en vente des biens triés sur le volet issus de l’héritage de la marque.
En parallèle de ce projet, les clients sont invités à se rendre en magasin ou sur la plateforme online pour échanger leurs articles, après estimation et validation du revendeur, contre un bon d’achat à utiliser chez Valentino.

Valentino s’installe chez Plaisir Palace
Cette année, la maison renforce son opération Vintage via trois nouvelles destinations: Londres, Séoul et Paris. Comme pour les quatre villes précédemment citées, Valentino s’est immiscé dans des magasins originaux, choisis pour leur potentiel créatif et confidentiel.

À Paris, direction donc Plaisir Palace, une petite boutique du 3ème arrondissement de la capitale. Ouvert depuis plus de deux ans par le collectionneur aguerri et grand passionné de mode Didier Barroso, le magasin joue sur divers contrastes: le festif et le privé, le décalé et l’intime. Tout pour une atmosphère nuancée où seul règne l’amour de faire renaître les époques.

Du 18 au 23 avril, Plaisir Palace expose des pièces d’exception de la maison Valentino, comme une robe pourpre ornée de fleurs de la collection automne-hiver 1997 ou encore une robe moutarde doré en soie gaufrée de 1986. L’espace investi spécialement par Valentino pendant ces quelques jours propose aussi à la vente des articles aux multiples styles.
Si l’ambition de Didier Barroso est de créer des histoires à travers les vêtements, le spécialiste a méticuleusement sélectionné les silhouettes avec Valentino sur des caractéristiques esthétiques et de savoir-faire. Tout pour procurer des émotions dans le présent grâce au passé.

À noter que la clientèle peut se rendre jusqu’à fin mai chez Plaisir Palace pour proposer son vêtement vintage auprès de Didier Barroso et bénéficier, en échange, d’un bon d’achat à utiliser dans le flagship Valentino, situé, lui, rue Saint Honoré.

Donner pour la créativité
Il ne manquait plus que le futur pour parfaire la notion temporelle chère à l’initiative Valentino Vintage. Un futur s’incarnant par les talents émergents qui feront à leur tour vivre la mode dans un proche avenir.
La maison a ainsi noué un partenariat avec la plateforme 1 Granary dans l’objectif de réaliser un don de cinq pièces d’archives à une école de design de chacune des sept villes du projet, dont l’IFM à Paris. Les étudiants et artistes en devenir pourront en apprendre davantage sur le patrimoine de la maison tout en s’inspirant de l’iconique univers de Valentino pour stimuler leur propre monde artistique.