
Hermès
Hermès ou l'art de la sellerie
Le
Meilleurs cavaliers, jeunes espoirs et artisans selliers les plus qualifiés se donnent rendez-vous pendant 3 jours au Grand Palais Ephémère pour le Saut Hermès. Mais alors, que se cache réellement derrière l’expertise équestre qui a fait la renommée mondiale d’Hermès?
La sellerie, un art convoité
Spécialité unique en son genre et savoir-faire extrêmement demandé, si on connaît Hermès pour ses sacs mains iconiques et ses foulards en soie, il y a aussi un autre domaine dans lequel la maison excelle: celui de la sellerie. Mise à l’honneur durant ces 3 jours de compétitions équestres, c’est l’occasion de se pencher sur la selle, cet objet unique dont Hermès a le secret.
Intrinsèquement lié à l’histoire de la maison, c’est en 1837 que tout commence avec la fabrication des premiers harnais pour chevaux, avant de s'atteler quelques années plus tard à la fabrication de selles en cuir. Depuis, la marque a su développer une réelle expertise reconnue dans le monde entier, mais a surtout transmis cet héritage. En effet, la formation est l’une des priorités de la maison. C’est en majorité au Haras national du Pin, l’un des plus anciens haras nationaux français, que les formateurs recrutent chaque année les artisans en devenir.

Deux centres de formation reconnus
À l’issue de leur formation, ils rejoindront l’un des deux ateliers du métier équitation: l’atelier historique de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, ou le nouvel atelier normand, situé au sein de la Maroquinerie de Louviers, inaugurée en 2023. Forte de ces profils expérimentés, la maison compte aujourd’hui une trentaine de selliers repartis sur les deux sites.
Comme le souligne Charly Palmieri, artisan sellier chez Hermès: "Pour entrer chez Hermès, il faut avoir le goût de l'excellence et du détail. En effet, tout évolue autour de ce métier, la façon de monter, les chevaux, les matériaux… Aujourd’hui, il y a encore un travail de tradition et nous utilisons nos marteaux et nos pinces, mais nous y intégrons, par exemple, de nouvelles mousses plus modernes, nous allons chercher de nouveaux matériaux comme de la fibre de verre, nous travaillons constamment la légèreté, la souplesse, l'adaptation..." un équilibre subtil entre modernité et tradition ancestrales qui illustre parfaitement le positionnement d’Hermès.


Pour réaliser une selle, les artisans ont besoin entre 25 et 35 heures de travail. Technicité, légèreté, fiabilité, tout est réfléchi afin d’offrir le meilleur travail possible. Présentée lors du précédent Saut Hermès, la selle rouge, dernier modèle de selle de saut d'obstacles conçue par la maison française, est aujourd’hui ouverte à la commande. Profondeur du siège, enfourchure fine de l’arçon, taquets encastrés et petit quartier intégré au grand, la Selle Rouge fait corps avec le cheval. Comme en témoigne Jérôme Guéry, cavalier professionnel "c'est une selle unique, révolutionnaire!" Car, chez Hermès, les produits sont aussi beaux dehors que dedans.