BFM Business
Hermès Automne-hiver 2023

Hermès

L’ode au monochrome chez Hermès par Nadège Vanhée-Cybulski

Son style épuré et la sensualité discrète qu’elle distille ont fait sa renommée. Nadège Vanhée-Cybulski, directrice artistique de la maison française, a révélé samedi sa représentation de la femme Hermès pour l’automne-hiver 2023 avec un vestiaire aux teintes pourpres et à l’inspiration surprenante.

Avec une collection inspirée par les cheveux, Nadège Vanhée-Cybulski propose, pour Hermès, une exploration presque identitaire de la mode et interpelle sur les attributs de la féminité. Dominé par la couleur rouge, les silhouettes épurées et monochromes ont dévoilé une collection "puissante et sensuelle".

Pour ce show, Hermès avait investi la Garde républicaine, qui s’était parée pour l’occasion d’un orange sombre cuivré, tirant sur le rouge ocre, écrin idéal pour révéler la vision monochromatique de sa directrice créative.

Une collection inspirée par les cheveux

Hermès automne-hiver 2023
Hermès automne-hiver 2023 © Hermès

Le premier passage a présenté un ensemble en maille, composé d'une tunique à col montant et d'un bermuda. Le dernier, une robe en soie à manches drapées et col en maille côtelée. Ces deux looks, les plus importants de chaque collection, sont portés avec des cuissardes stretch à talons, le tout en "rouge total".

Pour Nadège Vanhée-Cybulski, le but était de dévoiler ici une sensualité féminine dans la lumière de l'hiver. Poétique et contemplatif. Sur le plan des accessoires, la maison a révélé des détails iconiques réinterprétés, comme le cintrage avec fermoir Kelly ou encore le mini sac Médor en Crin.

Hermès automne-hiver 2023
Hermès automne-hiver 2023 © Hermès

Cette collection automne-hiver 2023, composée uniquement de looks en mono couleurs, douces, chaudes et enveloppantes, est inspirée de la réflexion sur les cheveux, ce puissant "attribut de la féminité" comme l’explique, Nadège Vanhée-Cybulski, directrice artistique des collections femme d'Hermès.

Une réflexion particulière autour de "leur couleur et la façon dont on joue avec en les arrangeant". Les robes, la taille marquée, les talons : la femme s'approprie ces codes de la féminité classique que la styliste veut rendre "plus intuitifs" en apportant du confort à chaque pièce.

Des pièces confortables et décomplexées

Hermès automne-hiver 2023
Hermès automne-hiver 2023 © Hermès

Les robes sont coupées en jersey, les manteaux en cachemire et mohair sont portés avec des pièces en maille. Les talons en clou de forge sont, comme le souligne auprès de l'AFP, Pierre Hardy, designer chaussures pour Hermès: " un corps en miniature, avec une taille très affinée" mais avec une base importante qui les rend "hyper-confortables".

Hermès automne-hiver 2023
Hermès automne-hiver 2023 © Hermès

Nadège Vanhée-Cybulski ajoute: "Le choix de la couleur unique élance et rend la silhouette "solide", et Pierre Hardy conclu "c'est comme un grand coup de pinceau, très simple, très épuré".

Juliette Weiss