Var : L' état de catastrophe naturelle

Journal officiel - dr
Le bilan des inondations qui ont touché le Var le 15 juin est lourd : 25 morts et 4 disparus,ainsi que d’innombrables dégâts matériels : villages ravagés, entreprises agricoles dévastées, bétail anéanti…En réponse aux diverses interrogations sur la gestion de ces événements, l’Etat a fait paraître aujourd'hui au Journal officiel un arrêté de catastrophe naturelle, qui concerne les cantons de Callas, Draguignan, Fayence, Fréjus, Le Luc, Lorgues, Le Muy, Besse et Cotignac.
Cet arrêté va permettre à toute personne bénéficiant d’un contrat d’assurance dommages sur ses biens de solliciter une indemnisation. Afin d’optimiser la qualité des rapports entre sinistrés et assureurs, le Président de la République a souhaité également la mise en place d’un médiateur faisant « l’interface ».
Plus de constructions en zones à risques
Selon Nicolas Sarkozy, en déplacement dans le Var ce lundi, « on ne construira plus en zone dangereuse et il n'y aura plus sous trois ans de commune - le ministre vient de faire voter la loi - qui n'aura pas de PPR (Plan de prévention des risques, NDLR) »
Le PPR, élaboré en 1995 sur les cendres du Plan d’exposition des risques (PER) est élaboré sous l'autorité du préfet en association avec les collectivités territoriales. Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) définissent les zones d’exposition aux phénomènes naturels prévisibles, directs ou indirects, et caractérisent l’intensité possible de ces phénomènes.
Le souhait est de viser ainsi à renforcer l’application de cette mesure qui ne semble pas être suivie à la lettre, comme peut le montrer ce qui pourrait devenir la crise du Var.