BFM Immo

Un locataire sur deux craint de ne jamais devenir propriétaire

BFM Immo
Devenir propriétaire, un rêve inaccessible ? Si une grande majorité des locataires européens souhaitent acquérir un bien immobilier (60%), près de la moitié d’entre eux (48%) craignent que ce projet ne soit jamais réalisable. C’est ce que révèle une étude de la banque ING, qui a passé au crible 13 pays. Cette proportion atteint même 53% en France, l’un des taux les plus élevés en Europe après l’Allemagne et le Royaume-Uni (56%).

Malgré les nombreux freins à l’accession à la propriété (prix de l’immobilier trop cher, difficultés de trouver un financement auprès d’une banque etc.), posséder un logement reste une ambition pour la majorité des personnes interrogées. Ainsi, deux tiers des Européens pensent que tout le monde franchirait le pas s’ils en avaient la possibilité.

En France, l’achat d’un bien immobilier est perçu comme une « décision financière intelligente » par 73% des interrogés. En dépit du symbole de réussite attribué à la possession d’un bien immobilier, 40% des Européens apprécient la flexibilité offerte par le statut de locataire. Plus d’un quart d’entre eux (27%) considèrent même que la location leur simplifie la vie.

En 2015, près de sept ménages sur dix (69,4%) étaient propriétaires de leur logement en Europe, selon Eurostat.

J. M.