SCPI : la clef pour investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros

La SCPI, un investissement dans l’immobilier à la portée de tous - Sofidy
La SCPI, un investissement dans l’immobilier à la portée de tous
La SCPI, un investissement dans l’immobilier à la portée de tous Une SCPI est une solution d’épargne immobilière qui permet d’investir avec un ticket d’entrée très accessible. Il s’agit généralement d’un investissement « de rendement », puisque l’épargnant peut percevoir des dividendes. Les revenus locatifs issus des biens immobiliers acquis par les SCPI sont versés régulièrement aux épargnants sous forme de dividendes potentiels, après déduction des frais de gestion et d’entretien.
La SCPI, une mécanique simple
Concrètement, l’épargnant souscrit des parts de SCPI, et « s’associe » avec d’autres investisseurs. Les dividendes potentiels sont versés au prorata des parts détenues. De son côté, la société de gestion en charge de la SCPI collecte les fonds auprès des investisseurs, acquiert et gère les biens immobiliers (en échange d’une commission de gestion).
NB : il existe plusieurs catégories de SCPI : les SCPI de capitalisation dont l’objectif principal est une plus-value sur le prix de la part, les SCPI de rendement, dont l’objectif est prioritairement le versement d’un dividende régulier non garanti, et les SCPI fiscales, spécifiquement conçues pour offrir un avantage fiscal.
Des avantages inhérents au produit : simplicité et accessibilité
Si investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros semble être une idée contre-intuitive, c’est pourtant ce que permet l’investissement en SCPI grâce à la force du « collectif ». La multiplicité des biens détenus réduit le risque immobilier et permet de mieux le maîtriser. Prenons un exemple : contrairement à un propriétaire bailleur pénalisé par un loyer impayé, le risque pour un investisseur en SCPI est atténué par les nombreux autres locataires qui eux, paient leur loyer.
Autres avantages de taille, par rapport à l’investissement dans un seul bien immobilier : la diversification et la mutualisation. En effet, les SCPI sont composées d’un parc d’actifs nombreux et diversifiés. La diversification peut être d’ordre géographique (France ou étranger) ou typologique. Ce dernier terme indique que la SCPI investit dans des actifs immobiliers de tous types (bureaux, commerces, entrepôts logistiques…). Ainsi, le risque n’est pas isolé à un seul bien immobilier en cas de loyer impayé, de logement vacant ou de crise sur un secteur par exemple : vous bénéficiez de la force du collectif.
Par ailleurs, la gestion locative, l’entretien des biens et le suivi des travaux sont autant de tâches entièrement déléguées à la société de gestion en contrepartie d’une commission de gestion. Résultat : aucun tracas quotidien pour le souscripteur ! L’investissement dans une SCPI est donc bien moins lourd et contraignant qu’un investissement locatif plus traditionnel, qui nécessite plusieurs étapes comme la recherche du bien, l’obtention et la négociation d’un crédit immobilier, un acte notarié, la recherche de locataire, la perception des loyers…
Un mot sur la performance enfin, qui varie naturellement en fonction du profil de risque, de la spécialisation et de la qualité de la gestion de la SCPI. Citons par exemple la SCPI Sofidynamic, une nouvelle solution d’épargne « haut rendement » lancée par Sofidy qui affiche un objectif de distribution de 8 %* pour l’année 2024.
*Cet objectif n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées. Cet objectif est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion. Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Il est recommandé aux investisseurs de conserver leurs parts pendant une période d’au moins 8 ans.
Une solution d’épargne qui n’est pas sans risque
Mais pas d’avantages sans risque. C’est l’équation de base de tout investissement ! L’immobilier et les SCPI présentent des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.
De plus, les SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans pour les SCPI.
Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment, un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC), ainsi que dans la Note d’Information (NI). Nous vous invitons à les consulter avant d’investir.
Comment investir ? La remise des « clés » de la SCPI
Avant toute chose, il est recommandé, comme pour tout investissement au demeurant, de réaliser ou de faire réaliser un bilan de son patrimoine et de ses objectifs. Le but est-il de se constituer un patrimoine dans l’immobilier, d’augmenter ses revenus, de préparer sa retraite ? Se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine peut constituer un préalable.
Cet investissement se conçoit dans un but de diversification de long terme, soit une brique supplémentaire qui vient s’ajouter intelligemment et opportunément à d’autres investissements (résidence principale, assurance-vie, plan d’épargne retraite, etc.). Et ce tout en acceptant une certaine dose de risque, en étant notamment conscient que le versement régulier d’un dividende n’est pas garanti. Et en prenant connaissance également de la fiscalité inhérente à l’investissement. Les revenus des SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers.
Vient l’étape, très importante, du choix de la société de gestion, sur des critères d’expérience, d’expertise, de savoir-faire, d’historique des opérations. Parmi les acteurs à forte expertise de la place, citons une filiale de Tikehau Capital, Sofidy, qui compte plus de 37 ans d’expérience sur ce segment avec 8,6 milliards d’euros sous gestion (total des actifs bruts réévalués des fonds gérés) et plus de 5 140 actifs immobiliers en France et en Europe. Aujourd’hui, c’est plus de 60 000 épargnants qui leur font confiance.
L’étape ultime est celle du choix de la (ou des) SCPI en « catalogue », en fonction de critères comme la typologie de biens ou le ratio rendement / risque.
Notons que l’investissement en SCPI est une solution d’épargne flexible, qui vous permet de vous constituer une épargne à votre rythme en achetant par exemple une part tous les mois grâce au versements programmés. Cela vous permet de vous constituer un patrimoine petit à petit, sans avoir à investir une très grosse somme d’un coup.
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas obtenir de conseil et que vous voulez effectuer votre souscription en toute autonomie, Sofidy le permet. A partir de 300 euros, en moins de 10 minutes, l’opération est réalisée sur leur plateforme en ligne et sécurisée. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine.
En un mot
Les SCPI sont une solution d’épargne de plus en plus plébiscitée par les Français. Elles représentent une alternative attractive à l’investissement immobilier classique, avec un ticket d’entrée de quelques centaines d’euros et sans les soucis inhérents à la gestion d’un bien en direct.
Cependant il faut garder en tête que les SCPI, comme tout investissement, présentent des risques. Il est important de les comprendre et de les avoir en tête avant toute prise de décision d’investissement. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous accompagner selon vos objectifs patrimoniaux et votre appétence aux risques.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer à la note d’information et au document d’information clés des fonds avant de prendre toute décision finale d'investissement. Cette communication a été réalisée en partenariat avec Sofidy.
La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.