BFM Immo
Services
Partenaire

Retraite : comment la préparer en investissant dans les résidences services seniors neuves

Les résidences services séniors, nouveau marché prospère pour investir et préparer sa retraite.

Les résidences services séniors, nouveau marché prospère pour investir et préparer sa retraite. - Nexity

À l’heure où le débat sur la réforme des retraites bat son plein, où les nouveaux et futurs retraités craignent de ne vivre qu’avec un faible revenu, investir dans l’immobilier locatif, et particulièrement dans les résidences seniors avec services, permet de préparer sa retraite en s’assurant un complément de revenu régulier et sécurisé.

Nombreux sont celles et ceux qui réfléchissent à investir dans l’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine d’une part, mais aussi se garantir de surcroît un complément de revenus en prévision de leur retraite. Sur ce marché, plusieurs options sont envisageables parmi lesquelles l’investissement en résidence séniors apparaît comme une véritable opportunité. Un secteur prospère. Pour cause, la population française continue de vieillir. Au 1er janvier 2020, les Français de 65 ans et plus en représentent 20,5 % selon l’INSEE, une part amenée à croître dans les années à venir. Investir dans des structures adaptées pour accueillir ces profils peut présenter un intérêt en tant qu’acquéreur.

Anticiper et préparer son départ à la retraite

Au moment où l’encadrement des retraites est au cœur de l’actualité, investir dans un bien immobilier neuf apparaît comme l’une des réponses pour anticiper dès maintenant la sienne. Ceci pour s’assurer un complément tout au long de sa vie, en plus de se constituer un patrimoine et un héritage familial. Une solution qui intervient également dans un contexte d’inflation établie à plus de 5 % en 2022 avant de connaître une potentielle décroissance de 4 % à la fin de cette année selon la Banque de France. L’immobilier, dite “valeur refuge”, est connu pour être un placement sécurisé, même en période de crise alors que le pouvoir d’achat diminue. Autrement dit, un investissement immobilier, dans le cadre d’un projet locatif, est un choix pertinent car résistant aux évolutions de l'économie.

Préparer son avenir avec les résidences seniors

Ces résidences seniors sont vraisemblablement l’avenir de l’investissement locatif et du marché de l’immobilier neuf quand la France connaît un boom démographique des seniors, partout en France. Fonctionnant de la même manière que des résidences étudiantes, ces logements tout équipés s’adressent aux personnes âgées encore actives, financièrement stables, autonomes et en recherche de domiciles adaptés partout en France. Aussi, dans un marché de plus en plus tendu dans les grandes agglomérations, la demande de biens locatifs est en hausse de plus de 9 % à la rentrée par rapport à 2019 tandis que l’offre, elle, baisse. Une opportunité pour des investisseurs particuliers et une réponse concrète pour de futurs locataires à la recherche d’un logement. Les résidences seniors permettent aussi d’investir avec un dispositif défiscalisant, comme le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). À l’inverse du dispositif Pinel+, ce statut se veut davantage stable et pérenne. Bénéficiant d’une fiscalité intéressante par l'amortissement du bien et du mobilier, il offre la possibilité de se créer un patrimoine qui générera des revenus défiscalisés en complément d’une retraite, par exemple.

S’assurer une bonne retraite en investissant dans les Résidences Services Seniors de Nexity

Pour répondre à cette forte demande de logements en location chez les personnes âgées actives, Nexity s’est associé à Domitys, l'exploitant spécialisé dans ce type de résidences. Les Résidences Services Seniors sont le résultat de cette alliance. À ne pas confondre avec les Ehpad, les résidences seniors ne sont pas médicalisées, mais peuvent le devenir aux besoins des habitants. Du studio au T3, les bâtiments respectent les dernières normes énergétiques et PMR (Personne à Mobilité Réduite). Au-delà des services présents dans les résidences comme une salle de remise en forme, une piscine, un restaurant, des espaces verts privatifs, elles possèdent des garanties financières pour les propriétaires en comparaison aux logements locatifs classiques. Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’exploitant, Domitys vous assure un loyer mensuel si le bien est occupé ou non, pendant 11 ans minimum. Régis par le statut LMNP, ces compléments de revenus perçus ne sont pas imposables pendant 16 à 18 ans. Dernier atout, la gestion de votre bien est totalement déléguée, vous épargnant ainsi des contraintes administratives.

En résumé, ce type d'investissement allie rentabilité, sécurité et sérénité. Un moyen idéal pour préparer son avenir.” souligne Sophie Menand, Directrice Commerciale et Marketing.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Nexity. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Nexity