Raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur : pourquoi c’est avantageux ?

Le raccordement au réseau de chaleur urbain permet de réaliser des économies d'énergie et financières pour les copropriétés. - Gettyimage
Se raccorder à un réseau de chaleur : comment ça fonctionne ?
En tant que copropriété, vous cherchez à changer votre système de chauffage collectif ? Plutôt que de choisir un nouvel équipement plus récent et/ou performant, pourquoi ne pas envisager la solution d’un raccordement au réseau de chaleur urbain (quartier ou ville) le plus proche de votre résidence ? Ce dernier permet de distribuer d’importants flux d’énergies renouvelables ou de récupération, notamment dans les zones urbaines, et d’alimenter plusieurs bâtiments en chaleur depuis une même source.
Cartographie : votre immeuble en copro est-il proche d’une source ?
Les canalisations souterraines transportent des calories, vectrices de chaleur, qui sont ensuite transférées vers des stations d’échanges situées généralement à l’entrée des bâtiments ou du groupe raccordé, pour être réparties dans le système de chauffage collectif de l’immeuble via les radiateurs ou l’eau chaude. Un dispositif insuffisamment utilisé et reconnu. À tort car il présente de nombreux avantages.
Les avantages du raccordement à un réseau de chaleur pour les copropriétés
Ces réseaux de chaleur fonctionnent de plus en plus avec des sources d’énergie renouvelable à 34,8 % et de récupération. Selon l’enquête menée par l’Ademe, la Fedene, l’Amorce et le SNCU en 2020, la chaleur des usines d’incinération et de l’industrie au global est récupérée à 24,8 %. À l’inverse des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont moins impactées par les fluctuations économiques et sont, de fait, moins onéreuses. Le raccordement au réseau est ainsi plus intéressant qu’un système de chauffage collectif classique (chaudière, pompe à chaleur).Ce dispositif a évidemment un aspect écologique puisqu’il réduit les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, si le coût d’un raccordement à un réseau de chaleur est compris entre 500 € et 2000 €, des aides permettent de financer son installation. Quant à son entretien, il est délégué au gestionnaire du réseau.
Des aides financières et un accompagnement pour raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur
Dans le but d’inciter les copropriétés à la transition écologique du parc immobilier français, il existe des aides pour tous les travaux de rénovation énergétique, dont le raccordement à un réseau de chaleur. Depuis le 1er septembre 2022, l’aide Coup de Pouce Chauffage en copropriété permet de financer le remplacement d’un équipement existant polluant en faveur d’un système à énergies renouvelables. Votre copropriété est donc éligible si elle a plus de deux ans, et que votre syndic est immatriculé au registre national des copropriétés.
Pour en bénéficier, vous devez faire appel à un signataire de la charte, comme Hellio. Dans le cadre de ses fonctions, Hellio accompagne les copropriétés à toutes les étapes d’un tel projet : visite technique pour établir sa faisabilité, souscription à l’aide avec calcul de la prime et suivi de chantier.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.