Réunion de crise à Matignon sur le nucléaire

Réunion de crise autour de la catastrophe de Fukushima, sur la côte est du Japon - dr
La réunion, qui doit débuter dans quelques minutes, réunira notamment autour de François Fillon les ministres de l’Intérieur, Claude Guéant, de la Santé, Xavier Bertrand, et de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Alain Juppé (Affaires étrangères) et Christine Lagarde (Economie) seront représentés par leurs directeurs de cabinet, précise Matignon. François Fillon s’exprimera cet après-midi devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.
Vers une catastrophe
Interrogée à l’antenne de RMC, Mme Kosciusko-Morizet avait évoqué ce matin la tenue imminente d’une « réunion de crise », estimant que « la situation au Japon est très aggravée ». Alors que les incidents se succèdent depuis quatre jours à la centrale de Fukushima 1, la ministre a mentionné « un risque de déconfinement sur le réacteur numéro 2 [risque], confirmé par des mesures de radioactivité très importante autour du réacteur […]. On s’achemine vers une catastrophe ».
Montée en puissance des énergies renouvelables
De son côté, Alain Juppé a confirmé sur Europe 1 que « le risque est […] extrêmement élevé ». Le ministre a cependant exclu toute « sortie du nucléaire » dans les vingt ou trente prochaines années. Alors que les Verts demandent l’ouverture d’un débat public sur le nucléaire, M. Juppé, qui a concédé qu' « il faut bien sûr un débat sur le nucléaire, sur la sûreté nucléaire », a indiqué qu' « il faut faire monter en puissance les énergies renouvelables, c'est ce que nous faisons », a-t-il indiqué, en faisant référence aux programmes d'éoliennes offshore lancés par le gouvernement . « Mais tout ce programme d'énergies renouvelables, ça sera au maximum 20 % de nos besoins dans les années qui viennent ».