Y a-t-il assez d'artisans qualifiés pour tenir les objectifs de rénovation énergétique des logements?
Les artisans sont trop peu nombreux et mal répartis sur le territoire. L'indice de tension artisanale réalisé par Heero donne la mesure du manque criant d'artisans. Moins de 5% des entreprises du bâtiment sont aujourd'hui labellisées RGE ("reconnu garant de l'environnement"), qualification nécessaire pour permettre aux particuliers de prétendre aux aides publiques comme MaPrimeRénov'.
Et les disparités géographiques sont énormes. Avec plus de 7% d'entreprises labellisées en régions Pays de la Loire, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne ou Normandie, contre 1% voire moins en Île-de-France, en PACA ou en Corse. Au final, calcule Heero, les 65.000 entreprises labellisées sont domiciliées dans 17.000 communes. Autrement dit, il n'y a aucun artisan RGE dans près de la moitié des villes de France.
Des territoires trop peu couverts
Mais il est vrai que les artisans se déplacent. Alors, sont-ils finalement stratégiquement situés, là où il y a les plus gros besoins de rénovation? Les professionnels ont beau se déplacer, certains territoires sont bien trop peu couverts. Si à Paris, 5.000 artisans peuvent théoriquement intervenir, on en compte moins de 5 en Corse ou dans les zones montagneuses.
Lorsque qu'on prend en compte le nombre de logements ou la part des passoires à rénover, on voit aussi que malgré parfois un grand nombre d'artisans, les chantiers sont tels qu'on est malgré tout en forte tension. Heero constate ainsi que l'indice explose dans les environs de Nantes, de Bordeaux, de la côte atlantique et la côte méditerranéenne ainsi que dans les zones montagneuses.
A l'inverse, l'indice de tension artisanale est relativement faible à Paris, Strasbourg ou Lyon.