BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Vous pouvez désormais débloquer votre épargne salariale pour rénover votre maison

placeholder video
Un décret prévoit trois nouveaux cas de déblocage anticipé du plan d’épargne entreprise (PEE).

Plus de flexibilité pour les salariés. Ceux qui disposent d'un plan d'épargne entreprise (PEE) vont pouvoir accéder à cet argent placé avant la période de blocage réglementaire de cinq ans. Un décret publié le 6 juillet prévoit trois nouveaux cas de déblocage de l'épargne salariale.

Il est désormais possible d'utiliser son PEE de manière anticipée pour des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale. Il peut s'agir par exemple de travaux d'isolation thermique du toit, des murs, des fenêtres. L'installation d'un nouveau système de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable est aussi inclus.

L'épargne salariale peut ensuite être débloquée pour l'achat d'un véhicule propre. Il faut pour cela qu'il "utilise l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie". Les vélos électriques sont également concernés.

Une source de financement pour les proches aidants

Enfin, le PEE pourra être débloqué pour faire face aux dépenses engagées en tant que proche-aidant. L'activité de proche aidant peut être exercée par le salarié, son conjoint ou son partenaire lié par un Pacs.

"Le déblocage en raison de l'activité de proche aidant peut intervenir à tout moment", précise encore le décret. Pour les motifs de rénovation énergétique ou d'achat d'un véhicule propre, la demande doit être déposée dans les six mois suivant l'engagement des dépenses.

SPÉCIALE IMPÔTS : Je verse une prime de partage de la valeur, faut-il payer des cotisations patronales ?
SPÉCIALE IMPÔTS : Je verse une prime de partage de la valeur, faut-il payer des cotisations patronales ?
1:52

Ce décret est une transposition de l'accord entre les partenaires sociaux sur le partage de la valeur, repris par le gouvernement dans la loi du 29 novembre 2023. Cet assouplissement acté par les organisations syndicales et patronales entre donc en vigueur.

Marine Cardot