BFM Immo

USA : Bientôt un building "zéro consommation" à Portland

Bientôt le building le plus écologique au monde à Portland ?

Bientôt le building le plus écologique au monde à Portland ? - dr

En plein cœur de l’un des cinq futurs éco-quartiers dont se dotera la ville de Portland, Oregon, se dressera prochainement. L’Oregon Sustainability Center, un immeuble de bureaux de 13 étages d’une surface au sol de 21 000 mètres carrés, « ne consommera rien, pas d’énergie, pas d’eau et ne produira aucun déchet », indiquent Les Echos.

L’édifice doit au surplus utiliser des matériaux de construction locaux, qui « ne devront pas provenir de plus de 500 kilomètres pour les plus lourds et n’émettre aucun polluant ». Le futur bâtiment l’immeuble vise la charte écologique la plus sophistiquée du monde, ou « Living Building Challenge ». Il s’agit d’un label d’une exigence telle « qu’aucun projet n’a pu encore y prétendre », selon le quotidien.

Faire changer les mentalités

La toiture comprendra 5 000 mètres carrés de surface photovoltaïque pour une production d’un mégawatt « tout en récoltant les eaux de pluie à destination d’une gigantesque citerne de 700 000 litres en rez-de-chaussée ». Ces eaux permettront en outre d’alimenter les douches, le système de refroidissement ou encore l’arrosage des plantes. Finalement, le plus dur risque d’être le facteur humain, car comment faire accepter aux utilisateurs de prendre l’escalier, de se passer de climatisation et d'évoluer dans un espace beaucoup plus réduit que des bureaux traditionnels ?

André Figeard